Enseignants 2023 – 2024
Programme pédagogique
2023 - 2024
Le MuséoParc Alésia, équipement culturel, éducatif et pédagogique, a pour mission de rendre accessible à tous, notamment au public scolaire, l’histoire d’Alésia à travers les recherches archéologiques et historiques. Dans cet objectif, l’équipe des médiateurs culturels accueille les groupes scolaires pour leur faire connaître les multiples facettes du site.
Un Musée pas comme les autres
Plus de 600 objets de collection, des dispositifs interactifs et ludiques (film, personnages animés, maquette, mapping…) favorisent la compréhension du site.
Le MuséoParc Alésia accueille, chaque année, une nouvelle exposition temporaire dans un espace dédié avec une scénographie complètement renouvelée. Chaque exposition est l’occasion de se focaliser sur un sujet ou de développer de nouvelles thématiques en s’appuyant sur des collections et des dispositifs de médiation.
À l’extérieur du musée, deux tronçons des lignes de fortifications romaines reconstituées à échelle réelle permettent d’imaginer l’ampleur des travaux menés en quelques mois par les armées césariennes tout autour d’Alésia.
Visites guidées
Visite du musée
À travers l’exposition permanente, le médiateur culturel emmène les élèves à la découverte des différentes époques (gauloise, guerre des Gaules, gallo-romaine) et thématiques (militaire, vie quotidienne, religion, mythe gaulois…) et peut, selon vos objectifs pédagogiques, insister sur un sujet. La visite se poursuit à l’extérieur avec les reconstitutions grandeur nature d’un tronçon des fortifications romaines ou une lecture du paysage depuis le toit terrasse.
Visite du musée + option « Frappe de monnaie »
En complément de la visite guidée du musée, les élèves sont initiés à la fabrication des monnaies antiques. Le médiateur détaille la technique utilisée par les Gaulois et les Romains, puis chacun s’exerce en frappant sa propre pièce en argile. C’est l’occasion de comprendre les enjeux économiques et symboliques de la production monétaire et d’apprendre à en décoder le décor.
Visite de l’exposition Alix, de ville en ville entre Orient et Méditerranée
En parcourant l’exposition permanente, les élèves font connaissance avec Alix, ancien esclave gaulois adopté par les Romains. Le médiateur culturel relie l’histoire du héros créé par Jacques Martin à celle d’Alésia. La visite se poursuit dans l’exposition temporaire pour observer ce qu’il se passe au 1er siècle av. J.-C. en Orient et dans le bassin méditerranéen, alors qu’Alésia est assiégée par César, puis devient une ville gallo-romaine. Les élèves découvrent l’urbanisme, l’architecture et la vie quotidienne à Marseille, Rome, Pompéi, Athènes, Babylone, Jérusalem, Pétra, Alexandrie et dans le sanctuaire d’Olympie. Ils repèrent les différences et les éléments communs entre les différentes civilisations antiques, et abordent les notions de voyage et d’échange.
Visite de l’exposition Ô Sport, des jeux pour des dieux
À travers cette exposition, les élèves découvrent l’origine antique des Jeux olympiques. Un médiateur culturel les emmène dans les différents espaces de l’exposition pour comprendre l’histoire des Jeux, leur organisation, leur caractère sacré, les épreuves sportives, la condition des athlètes… Et, bien sûr, il ne manquera pas de créer des passerelles avec les Jeux olympiques modernes.
Visite de la ville gallo-romaine
Grâce au médiateur, les élèves appréhendent la ville, ses monuments (théâtre, temple, basilique civile…), la vie quotidienne de ses habitants ainsi que l’apport de l’archéologie à la compréhension du site. La visite aborde aussi, pour les plus grands, les thèmes de la romanisation, de la citoyenneté romaine et de l’urbanisme, mais aussi la question de la conservation des vestiges.
Visite de la ville gallo-romaine + option « Frappe de monnaie »
En complément de la visite guidée de la ville gallo-romaine, les élèves sont initiés à la fabrication des monnaies antiques. Le médiateur détaille la technique utilisée par les Gaulois et les Romains, puis chacun s’exerce en frappant sa propre monnaie en argile. C’est l’occasion de comprendre les enjeux économiques et symboliques de la production monétaire et d’apprendre à en décoder le décor.
Visite de la ville gallo-romaine + option « Statue de Vercingétorix »
Après la visite guidée de la ville gallo-romaine, les élèves cheminent jusqu’à la monumentale statue commandée par Napoléon III. Là, le médiateur décrit le monument, détaille son contexte historique et explique en quoi le portrait n’est pas réaliste. Pour les plus grands, il peut aborder la notion de mythe national.
Ateliers
Un atelier ne peut être réservé qu’en complément d’une visite guidée. Organisé en salle, il permet d’initier par la pratique les élèves aux techniques artisanales antiques ou aux méthodes de l’archéologie. Le contenu de l’atelier est toujours adapté à l’âge et au niveau scolaire des élèves.
Pixels antiques
L’intérieur des bâtiments gallo-romains peut être richement décoré. Le médiateur présente ces différents types de décors et plus particulièrement la mosaïque, ses techniques de réalisation et l’évolution des motifs et des sujets représentés. Les élèves s’initient ensuite à cet artisanat et fabriquent un motif à ramener chez eux.
À la mode gauloise
De la laine de mouton au sayon (manteau) gaulois bariolé, les élèves comprennent la chaîne opératoire de la fabrication des vêtements pendant l’Antiquité. Ils réalisent ensuite leur galon, lanière tissée servant de ruban ou de ceinture, en pratiquant la technique du tissage à plaquette. Le médiateur culturel apporte également des compléments d’information sur la mode et les bijoux gaulois.
Croquer le sport
L’imagerie de l’athlète abonde sur les vases grecs antiques. À l’occasion de l’exposition Ô Sport, des jeux pour des dieux, le médiateur explique l’importance des décors peints pour la connaissance de la culture grecque et des Jeux olympiques. Puis, les élèves s’initient à la technique de la peinture sur céramique. Sur un support en terre cuite, ils dessinent, puis peignent une scène sportive qu’ils pourront ramener chez eux.
3 000 ans d’écriture en 2h !
Le médiateur raconte l’histoire de l’écriture et des alphabets créés par les grandes civilisations de l’Antiquité, de la Mésopotamie à Rome. Les élèves expérimentent plusieurs types d’écriture en manipulant différents outils (stylet, calame) et supports (argile, papyrus, tablette de cire).
Des os de seconde main
Dans l’Antiquité, l’os sert à fabriquer de nombreux objets à usage quotidien : ustensile de toilette, épingle à cheveu, jeton, dé… Le médiateur présente le matériel et les techniques du tabletier, ainsi que des répliques d’objets gallo-romains. Les élèves prennent conscience du niveau technique de l’artisanat gallo-romain et réalisent ensuite une épingle en os reconstitué à l’aide d’un tour à archet. Chacun repart à la maison avec sa création !
Archéologues en herbe
Après avoir évoqué l’archéologie, ses principes et ses métiers, le médiateur culturel propose de simuler un chantier de fouille. Les élèves utilisent truelles, pinceaux et seaux pour dégager de terre des objets et la couche archéologique. Ils s’initient ensuite aux travaux de post-fouille en émettant des hypothèses sur l’interprétation des découvertes archéologiques.
Activités de plein air
En associant pratique culturelle et sportive, les activités de plein air offrent une expérience unique pour découvrir l’histoire de notre site. Elles favorisent également le développement d’une dynamique de groupe au sein des établissements scolaires.
Veuillez noter que les activités « Dans les starting blocks » et « Qui répond, sort ! » ne peuvent être réservées qu’en complément d’une visite guidée.
Il est vivement recommandé de prévoir une tenue et des chaussures adaptées pour profiter pleinement de l’expérience.
Dans les startings blocks
Après avoir appréhendé l’histoire des Jeux Olympiques et leur héritage, les élèves sont initiés à quatre des cinq disciplines du pentathlon : lancer de disque, saut en longueur, lancer de javelot et course en armes. Quel bon moyen de pratiquer et découvrir de nouveaux sports.
Rando archéo
Les élèves parcourent le Mont-Auxois d’ouest en est pour comprendre où s’étaient réfugiées les troupes gauloises, saisir les forces et les faiblesses de cette position et songer au gigantisme des travaux d’encerclement réalisés en quelques semaines par les Romains. C’est l’occasion d’apprendre à lire un paysage en relation avec des données historiques et archéologiques
Qui répond, sort !
Un escape game au cœur de la ville gallo-romaine d’Alésia ! Les élèves doivent, avec l’aide du médiateur culturel, affronter des épreuves. Ces dernières nécessitent compétitivité ou coopération, et les amènent à découvrir les secrets de la ville par eux-mêmes, puis à expérimenter les métiers de l’archéologie ou du monde des musées.
Une année olympique
En lien avec l’exposition temporaire Ô Sport, des jeux pour des dieux, le MuséoParc Alésia propose un projet clé en main composé de plusieurs séances sur site et en classe, à échelonner sur l’année scolaire. Ainsi, les élèves s’approprient la thématique, s’investissent en créant leur propre exposition sur le sujet et valorisent même leur travail au sein de l’établissement et auprès des autres classes.
Pour Cycles 3 et 4
Pour s’inscrire : pedagogie@alesia.com
Séance 1 – Premier round
La classe prend connaissance du site et du projet avec un médiateur qui les accompagne et leur fait visiter les expositions permanentes et temporaires. Puis, les élèves participent à l’atelier céramique grecque.
Séance 2 – Tous en piste !
Le médiateur culturel vient en classe pour initier les élèves aux sports olympiques (activité à prévoir en extérieur ou gymnase).
Séance 3 – A vos marques, prêts, exposez !
Pour réinvestir les connaissances acquises et les partager avec les autres élèves, la classe réalise une exposition à partir des objets reconstitués et des supports papiers et numériques (prêtés par le MuséoParc Alésia).
Séance 4 – Place aux champions
En juin, les classes participant au projet se retrouvent au MuséoParc Alésia et s’affrontent pour des Jeux olympiques antiques reconstitués.
Au programme : épreuves sportives, mais également concours de commentateurs sportifs !
À la rencontre des fouilleurs d’Alésia
11– 15 septembre 2023
L’université de Bourgogne fouille pendant l’été sur le site de la ville gallo-romaine. Avant la fin du chantier, programmé le 17 septembre, le MuséoParc Alésia propose aux classes une journée dédiée à l’archéologie. Ne ratez pas cette occasion d’échanger en direct avec des archéologues !
Au programme :
- Une visite guidée des vestiges de la ville gallo-romaine par un médiateur culturel (1 h 30)
- Une visite du chantier avec un archéologue qui présentera le chantier en cours et les découvertes (30 minutes)
- Un atelier d’initiation à la fouille archéologique avec un médiateur culturel (2 h)