À deux heures de Paris, au cœur de la Bourgogne…
découvrez un lieu mythique porteur d’histoire.

Le MuséoParc Alésia est un lieu incontournable pour s’immerger dans la conquête de la Gaule par les Romains, la fameuse Guerre des Gaules de César, et revivre le célèbre siège d’Alésia par César et la reddition de Vercingétorix en 52 avant J.-C.

Au cœur de l’histoire
En venant sur un lieu emblématique, celui de la bataille d’Alésia, vous plongerez au cœur de l’histoire et comprendrez les sources de notre civilisation.

Vous ferez la part des choses entre mythe et réalité au sujet des Gaulois et des Romains, de Vercingétorix et de César, de la bataille d’Alésia.
Vous aurez l’opportunité de comprendre comment l’archéologie permet d’élaborer et de valider des hypothèses à partir des vestiges et des textes anciens, et comment elle s’inscrit dans une démarche scientifique pluridisciplinaire.

Apprendre, comprendre, agir,
s’amuser…c’est ce que vous propose
le MuséoParc Alésia

 

Une approche ludique de l’histoire

  • En parcourant l’exposition du Centre d’interprétation qui retrace l’affrontement entre César et Vercingétorix et propose des outils adaptés : bornes interactives, audioguides, objets archéologiques, reconstitutions d’armes et de machines de guerre, film…
  • En participant aux ateliers et démonstrations qui permettent d’apprendre en étant spectateur ou acteur
  • En visitant l’exposition temporaire qui fait le lien entre hier et aujourd’hui
  • En découvrant la reconstitution des fortifications romaines et d’un camp de légionnaires
  • En contemplant le site où César avait installé ses fortifications depuis la terrasse panoramique
  • En marchant au cœur des vestiges gallo-romains et en imaginant la vie de l’époque
  • En découvrant l’image que l’on se faisait des Gaulois sous Napoléon III à travers la statue de Vercingétorix

Attention : pour un confort de visite optimal et une meilleure répartition des groupes sur l’ensemble de la journée, la réservation est obligatoire pour toute visite en groupe, avec ou sans médiateur culturel au 03 80 89 95 20.

Groupes Adultes

En fonction du temps dont vous disposez, de votre manière d’aborder une visite, de vos envies d’en savoir plus sur un point particulier, vous pouvez choisir la formule qui vous correspond le mieux : l’occasion de rétablir bien des vérités !

CENTRE D’INTERPRÉTATION

La bataille d’Alésia (1h à 1h30) : un médiateur culturel évoque le contexte historique, commente les différentes étapes du siège d’Alésia et présente les forces en présence, notamment les deux grands chefs de guerre, Vercingétorix et Jules César.

Exposition temporaire (de mai à novembre)
COQ ! (1h) : en visitant cette exposition, vous saurez tout sur cet animal domestique qui peuple les bassecours mais surtout, vous découvrirez quand, comment, pourquoi le coq est devenu le symbole non officiel de la France ?

SITE GALLO-ROMAIN

Bienvenue chez les Gallo-romains (1h) : un médiateur culturel vous raconte l’histoire d’Alésia et de ses habitants, du Ier au Ve siècle après J.-C. La visite permet d’appréhender la ville, ses monuments et la vie quotidienne de ses habitants. Elle aborde aussi les thèmes de la romanisation, des évolutions religieuses et de l’urbanisme.

LES ANIMATIONS AU CHOIX

Vie quotidienne des Gallo-romains (2h) : explorez le quotidien des habitants d’Alésia au travers de trois thèmes au choix, panoplie militaire, artisanat gaulois ou travail de l’os.

Escapade gourmande (2h) : découvrez ce que mangeaient les habitants d’Alésia, le matériel et les techniques dont ils disposaient pour stocker, préparer et servir leurs repas. Avec le célèbre cuisinier romain Apicius, les plus curieuses recettes vous sont dévoilées !

Archeo Rando (1h) : cette promenade d’environ 1 kilomètre (fort dénivelé) vous emmène des vestiges de la ville gallo-romaine jusqu’à la célèbre statue monumentale de Vercingétorix, témoin de la manière dont on voyait les Gaulois à l’époque de Napoléon III.

Jeu des 7 erreurs (1h) : venez jouer en famille sur ce parcours ludique et interactif dans la ville gallo-romaine d’Alésia et testez vos connaissances sur le terrain. Visite conseillée aux adultes accompagnés d’enfants à partir de 7 ans.

Groupes Enfants loisirs

Riche et diversifiée, l’offre valorise un apprentissage ludique et une expérimentation articulée autour de contenus, manipulations et fabrications qui constituent des ½ journées ou des journées attractives et dynamiques. Tout en s’amusant, les enfants deviendront incollables sur l’histoire d’Alésia !

Venir au MuséoParc Alésia pendant les vacances scolaires, c’est bénéficier d’une programmation spécialement pensée pour les enfants.

CENTRE D’INTERPRÉTATION

Visite-fabrique « Mode gauloise » (2h)
Visite guidée du Centre d’interprétation puis découverte de l’habillement gaulois et confection d’une fibule, sorte d’épingle à nourrice destinée à maintenir les vêtements.

Visite-fabrique « Au cœur de l’armée romaine » (2h)
Visite guidée du Centre d’interprétation, puis fabrication d’une balle de fronde.

Légionnaires en herbe (1h30)
Découverte de la panoplie romaine et initiation aux techniques de combat.

Visite-fabrique Coq ! (2h)
Visite ludique de l’exposition temporaire, puis fabrication de coqs et cocottes (en argile ou en papier selon l’âge des enfants).

Visite guidée du Centre d’interprétation et spectacle (1h30)

SITE GALLO-ROMAIN

Visite-fabrique « A la table des Gallo-Romains » (2 h)
Approche de l’alimentation gallo-romaine et fabrication de sel épicé.

Apprenti archéologue (1h30)
Initiation aux pratiques de l’archéologie.

Visite et jeux gallo-romains (2h)
Visite guidée du site, puis initiation aux jeux gallo-romains.

Jeux olympiques antiques (1h30)
Découverte des sports antiques à travers les Jeux Olympiques de l’Antiquité.

STATUE DE VERCINGÉTORIX

Découverte ludique de la statue de Vercingétorix

Rendez-vous au pied de la statue colossale de Vercingétorix, érigée en 1865 à la demande de Napoléon III. Un médiateur culturel invite les enfants à décrypter la représentation du chef gaulois et à voir autrement ce célèbre personnage.