Programme pédagogique 2024-2025

Le MuséoParc Alésia, équipement culturel, éducatif et pédagogique, a pour mission de rendre accessible à tous, notamment au public scolaire, l’histoire d’Alésia à travers les recherches archéologiques et historiques. Dans cet objectif, l’équipe des médiateurs culturels accueille les groupes scolaires pour leur faire connaître les multiples facettes du site.

Je demande un devis

Un Musée pas comme les autres

Une exposition permanente
Elle se compose d’un couloir chronologique qui dessert des espaces thématiques successifs, notamment sur :
– L’oppidum d’Alésia à l’époque gauloise
– Le siège d’Alésia
– La ville gallo-romaine
– Le mythe gaulois (les clichés sur les Gaulois du XIXe siècle à nos jours).

Plus de 600 objets de collection, des dispositifs interactifs et ludiques (film, personnages animés, maquette, mapping…) favorisent la compréhension du site.

Des expositions temporaires 

Le MuséoParc Alésia accueille, chaque année, une nouvelle exposition temporaire dans un espace dédié avec une scénographie complètement renouvelée. Chaque exposition est l’occasion de se focaliser sur un sujet ou de développer de nouvelles thématiques en s’appuyant sur des collections et des dispositifs de médiation.

Des fortifications romaines grandeur nature

À l’extérieur du musée, deux tronçons des lignes de fortifications romaines reconstituées à échelle réelle permettent d’imaginer l’ampleur des travaux menés en quelques mois par les armées césariennes tout autour d’Alésia.

L’Espace archéo
En partenariat avec l’Inrap, le MuséoParc Alésia a conçu un espace ludique et pédagogique dédié à la découverte de l’archéologie et de ses métiers.
Une ville gallo-romaine
Au sommet du Mont-Auxois, où Vercingétorix et ses troupes se sont installés pendant le siège, se trouve les vestiges de la ville gallo-romaine qui s’est développée au cours des premiers siècles de notre ère. Le parcours de visite comprend les vestiges archéologiques du centre monumental (théâtre, temple, basilique civile, place publique et boutiques) et de quartiers d’habitation et d’artisanat.
Une statue monumentale
Erigée en 1865 à la pointe ouest du Mont-Auxois, cette statue de Vercingétorix commémore le succès des recherches archéologiques entreprises par Napoléon III et érige Vercingétorix en héros national.
Elle est en accès libre toute l’année.

Découvrez le programme pédagogique 2024-2025

En format numérique

Je découvre