Un site unique
Pédagogique et ludique, le MuséoParc Alésia s’adresse
aux petits comme aux grands.
Un endroit emblématique à découvrir !
Le MuséoParc Alésia a été conçu pour faire mémoire de ce qui s’est réellement passé à Alésia. Il est articulé autour de trois sites :
- le Musée qui présente l’histoire d’Alésia, de la Préhistoire à nos jours,
- les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia,
- la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.
L’histoire du site
La localisation de la bataille d’Alésia a longtemps suscité des débats. Au XIXe siècle, Napoléon III a initié d’importantes fouilles à Alise-Sainte-Reine, menées de 1861 à fin 1865. Ces fouilles ont permis la découverte d’un grand nombre d’armes, de monnaies gauloises et romaines, ainsi que d’objets militaires. De plus, la méthode utilisée, qui consistait à confronter les découvertes avec les textes de César, ressemblant à l’archéologie expérimentale, a permis la reconstitution grandeur nature de segments des lignes d’investissement et de machines de guerre romaines.
Malgré l’importance de ces découvertes, le débat n’est toujours pas clos, et la communauté scientifique reste divisée.
Dans les années 1990, une équipe d’archéologues franco-allemande a apporté de nouvelles preuves, confirmant que l’oppidum du Mont-Auxois à Alise-Sainte-Reine et le siège militaire du Ier siècle av. J.-C. qui y a été révélé par l’archéologie correspondent bien à la bataille d’Alésia.
Aujourd’hui, la communauté scientifique française et internationale considère Alise-Sainte-Reine comme le lieu historique de la bataille. C’est donc naturellement sur cet emplacement que le MuséoParc Alésia s’est établi. »
Sous l’impulsion
de Napoléon III,
des fouilles colossales
sont menées
à Alise-Sainte-Reine.