Alésia est le lieu où l’avenir de la Gaule a basculé… et le nôtre avec lui !

Vous êtes à la recherche d’activités qui ont du sens ? Vous avez envie de profiter d’espaces en pleine nature où vous pourrez vous promener pour vous imprégner d’une histoire ? Votre curiosité vous incite à en savoir plus sur Alésia, les Gaulois et les Romains ? Le MuséoParc Alésia est une sortie à ne pas manquer.

Apprendre, comprendre, retenir
Si Vercingétorix avait gagné la bataille, notre culture serait sans doute différente. Alésia est le lieu où l’avenir de la Gaule a basculé… et le nôtre avec lui !

En venant sur un lieu emblématique, celui de la bataille d’Alésia, vous plongerez au cœur de l’histoire et comprendrez les sources de notre civilisation. Vous ferez la part des choses entre mythe et réalité au sujet des Gaulois et des Romains, de Vercingétorix et de César, de la bataille d’Alésia.

Vous aurez l’opportunité de comprendre comment l’archéologie permet d’élaborer et de valider des hypothèses à partir des vestiges et des textes anciens, et comment elle s’inscrit dans une démarche scientifique pluridisciplinaire.

Expérimenter, jouer, partager
Venir au MuséoParc, c’est vivre une expérience ouverte aux petits et aux grands. C’est apprendre en s’amusant, seul, en famille ou entre amis

  • En visitant le Centre d’interprétation, avec son parcours et sa scénographie originale, ses bornes interactives, ses audioguides en français, anglais, allemand, néerlandais, portugais, italien et espagnol, son exposition temporaire
  • En découvrant les reconstitutions extérieures grandeur nature des fortifications
  • En profitant des animations, des ateliers vacances, des conférences
  • En marchant au cœur des vestiges gallo-romains et en imaginant la vie de l’époque
  • En découvrant l’image que l’on se faisait des Gaulois sous Napoléon III à travers la statue colossale de Vercingétorix.

Visiter le MuséoParc Alésia en famille, c’est fun !

Pour que petits et grands puissent pleinement profiter de la visite, le MuséoParc a aussi pensé aux plus jeunes.