3 lieux de visite
Le MuséoParc Alésia s’articule autour de trois lieux :
le Musée, les vestiges gallo-romains et la statue de Vercingétorix.
Le Musée
Prêt pour un voyage dans le temps ?
Revivez l’histoire d’Alésia depuis la Préhistoire à nos jours, avec plus de 600 objets de collection et des dispositifs interactifs et ludiques : film (sound design, illustrations, 3D), personnages animés, ambiances sonores, écran à 180°, maquette, mapping, manipulations, immersion numérique… une nouvelle expérience à vivre en famille ou entre amis !
Sondez les imaginaires…
Plongez au cœur de notre imaginaire collectif et venez “tordre le cou” aux idées reçues ! Le Gaulois bagarreur et moustachu ? Alésia une station de métro parisienne ? Du sanglier à tous les menus comme dans une célèbre BD ? Certains clichés ont la vie dure, mais ici nous avons décidé de vous faire découvrir la véritable histoire … Suivez le guide !
Dans la peau d’un guerrier
Plutôt Gaulois ? Plutôt Romain ? Vous êtes recrutés pour rejoindre les troupes de César ou de Vercingétorix. Brandissez un bouclier, essayez un casque, entrainez-vous au tir du scorpion et apprenez le maniement des armes… devenez la nouvelle recrue !
A vos truelles, prêts, fouillez !
Entrez dans l’ArchéoLab, espace d’expérimentation pour comprendre le métier d’archéologue : bac à fouilles numérique, céramiques à reconstituer, jeux pour découvrir l’archéologie aérienne, l’archéozoologie et la carpologie…Vous saurez tout sur l’importance de l’archéologie à Alésia du XIXème siècle à nos jours.
Alésia, la belle Romaine
Autour d’une maquette de la ville gallo-romaine, des alcôves thématiques présentent de nombreuses pièces archéologiques découvertes à Alésia, évoquant le quotidien des habitants : l’artisanat, la religion, la cuisine…
Le parcours de visite peut s’effectuer en français, anglais et allemand.
Les vestiges gallo-romains
Les vestiges gallo-romains, situés à 3 km du Musée, permettent d’imaginer la vie quotidienne des habitants du site. En déambulant dans les rues antiques, vous découvrez le centre monumental composé d’un sanctuaire, d’un théâtre et d’un forum fermé par une basilique, un étonnant édifice, dit monument d’Ucuetis, caractérisé par une cour et une salle souterraine creusée dans la roche, des îlots d’habitations dont subsistent de très belles caves…
Faites un voyage dans le temps ! Nouveauté
Aux commandes d’une tablette, partez explorer les vestiges et remontez le temps pour découvrir l’Alésia gallo-romaine comme vous ne l’avez jamais vue !
Vous déambulez dans ses rues à la découverte de son architecture, de son urbanisme et du quotidien de ses habitants ! A chaque étape, un jeu à faire en famille vous initie aux techniques de l’archéologie : l’archéologue c’est vous !
La statue de Vercingétorix
La statue monumentale de Vercingétorix, proche des vestiges gallo-romains, date de 1865. Haute de 6,60 mètres, cette œuvre en cuivre a été érigée sur ordre de Napoléon III pour marquer la fin et le succès des recherches archéologiques entreprises à Alésia.
Une analyse contemporaine de cette statue révèle de nombreux éléments anachroniques et une représentation des Gaulois aujourd’hui démentie par les découvertes archéologiques et la relecture des textes antiques.
La statue est en accès libre toute l’année.