Le MuséoParc Alésia s’articule autour de trois lieux :
le Centre d’interprétation, les vestiges gallo-romains et la statue de Vercingétorix.

Le Centre d'interprétation

Les espaces scénographiés du premier étage sont actuellement en travaux. Le Conseil départemental de la Côte-d’Or vous offre une toute nouvelle expérience qui sera disponible à partir du 3 juillet 2021 !

Pour remplacer temporairement l’exposition permanente en travaux, un espace de découverte de l’histoire d’Alésia installé dans l’atrium donne les clés de compréhension du site.

 

Pour compléter la visite et surtout s’aérer en se cultivant, la terrasse panoramique et la reconstitution des fortifications romaines.

Les vestiges gallo-romains

Les vestiges gallo-romains, situés à 3 km du Centre d’interprétation, permettent d’imaginer la vie quotidienne des habitants du site. En déambulant dans les rues antiques, vous découvrez le centre monumental composé d’un sanctuaire, d’un théâtre et d’un forum fermé par une basilique, un étonnant édifice, dit monument d’Ucuetis, caractérisé par une cour et une salle souterraine creusée dans la roche, des îlots d’habitations dont subsistent de très belles caves…

Faites un voyage dans le temps ! Nouveauté

Aux commandes d’une tablette, partez explorer les vestiges et remontez le temps pour découvrir l’Alésia gallo-romaine comme vous ne l’avez jamais vue !

Vous déambulez dans ses rues à la découverte de son architecture, de son urbanisme et du quotidien de ses habitants ! A chaque étape, un jeu à faire en famille vous initie aux techniques de l’archéologie : l’archéologue c’est vous !

 

En exclusivité, voici un avant-goût du voyage : vous êtes sur la place publique… (vidéo ci-contre, images Ohrizon & Salisbury Archéologie)

La statue de Vercingétorix

Statue de Vercingétorix

La statue monumentale de Vercingétorix, proche des vestiges gallo-romains, date de 1865. Haute de 6,60 mètres, cette œuvre en cuivre a été érigée sur ordre de Napoléon III pour marquer la fin et le succès des recherches archéologiques entreprises à Alésia.

Une analyse contemporaine de cette statue révèle de nombreux éléments anachroniques et une représentation des Gaulois aujourd’hui démentie par les découvertes archéologiques et la relecture des textes antiques.

La statue est en accès libre toute l’année.

Voir aussi

Le siège d'Alésia

En savoir plus

Un site unique

En savoir plus

Préparer sa visite

En savoir plus