L’objet du mois – Open the door !

Il existait de nombreux modèles de clés à l’époque romaine. Types et dimensions étaient déclinés selon les besoins : fermeture d’un temple ou d’un édifice public, d’une maison, d’un meuble, d’un coffret, etc.

Le modèle de clé qui est ici présenté est connu dans tout l’empire romain. Il fonctionnait par rotation. La partie technique, en fer forgé, se compose d’une tige pleine à section carrée et d’un panneton à trois dents.

Le manche, en bronze, a la forme d’une main féminine qui tient une petite coupe appelée « patère ». Il s’agit d’un récipient assez plat utilisé pour faire des libations, c’est-à-dire pour répandre –en général sur un foyer- un liquide (vin, lait, huile, parfum) pour honorer une divinité. Les déesses étaient aussi souvent représentées tenant une patère dans une main.

Le décor du manche fait sans doute référence à la main d’une déesse : c’est une sorte de talisman qui devait garantir la sécurité des biens qui étaient enfermés.

En raison de son aspect luxueux, il est vraisemblable que cette clé servait à fermer un meuble, sans doute un coffre ou une armoire qui étaient les principaux meubles « fermants » connus à l’époque romaine.

Clé – Bronze et fer. Ier-IIIe siècle après J.-C. – Musée Alésia, dépôt du Musée Municipal d’Alise-Sainte-Reine (inv. n° D2011.1.30).

L. : 11,5 cm

Réservez vos billets en 3 clics !

Billetterie