L’objet du mois – La forme tulipe avant l’heure !

Le verre a longtemps été moulé, ce qui limitait la taille et la forme des objets.

Ce n’est qu’au Ier siècle de notre ère qu’on apprend à souffler avec une canne le verre en fusion dans un moule ou à la volée, ou bien encore en conjuguant les techniques. Des récipients aux formes et aux décors plus variés apparaissent.

Ce petit gobelet en verre jaunâtre est presque complet. Il était utilisé comme verre à boire. Sa forme, la plupart du temps cylindrique, évoque ici davantage celle d’une tulipe. C’est l’un des plus anciens types de récipient en verre soufflé à la volée attesté dans les provinces romaines de Gaule où il semble avoir connu un succès certain. Il s’inspire de modèles similaires réalisés en céramique et en métal à la même époque.

Une production de ce genre de gobelet a été identifiée dans l’atelier de verrier de la rue de la Butte à Lyon, mais il a dû exister d’autres ateliers.

Ce gobelet avait été mis au rebut dans la latrine d’une maison aisée située en bordure du « forum » d’Alésia. Les pièces de vaisselle en céramique et une monnaie trouvées en même temps permettent de penser qu’il a été utilisé jusqu’au début du IIe siècle.

Gobelet – Verre. Ier et début IIe siècles après J.-C. – Musée Alésia, fonds de la Société des Sciences de Semur-en-Auxois (inv. n° 2007.1.414).

H : 6,4 cm ; D : 7,5 cm

Réservez vos billets en 3 clics !

Billetterie