Du 6 avril au 5 mai

Pour les vacances de printemps, le MuséoParc Alésia propose des animations pour les familles autour du sport. Des micro-visites vous permettront d’en savoir davantage sur Alésia et sur l’exposition « Ô Sport, des Jeux pour des dieux ». Ces vacances sont aussi l’occasion de s’initier à des sports olympiques antiques : lancer de javelot et de disque mais aussi saut en longueur. Des ateliers créatifs, vous permettront de repartir avec votre couronne d’olivier comme les vainqueurs des jeux olympiques antiques. Accompagnés par des artistes plasticiens, vous pourrez aussi créer un bas-relief représentant des sportifs en mouvement ou laisser faire votre créativité pour imaginer sur papier votre propre costume de cérémonie.

Ce programme sportif vous permettra aussi de découvrir la nouvelle discipline olympique de l’année 2024 : le breakdance !

Livret-jeu

Partagez un bon moment en famille avec un livret-jeu sur l’exposition « Ô Sport, des Jeux pour des dieux ».

Disponible à l’accueil du musée

Top chrono

Pour tout savoir en un temps record sur Alésia ou les jeux olympiques antiques !

Durée : 15 min ● Inclus dans le billet d’entrée.

À 10 h 45 : Les Mandubiens
À 11 h 30  : Le siège d’Alésia
À 12 h 15 : Ô Sport, Des jeux pour des dieux
À 14 h 30 : La ville gallo-romaine
À 15 h 15 : Ô Sport, Des jeux pour des dieux

En piste

30’ pour découvrir un sport olympique antique et s’entraîner !

Durée : 30 min ● Inclus dans le billet d’entrée.
sauf mardi 16, jeudi 18, mardi 23 et jeudi 25 avril après-midi

À 11 h : Lancer de javelot
À 14 h   : Lancer de disque
À 15 h : Saut en longueur

En cas d’intempéries, l’animation est remplacée par un Speed dating (7 à 10 min pas plus pour faire connaissance avec un dieu ou un athlète de l’Antiquité !).     

Démonstrations et ateliers d’initiation au breakdance

Mardi 16, jeudi 18, mardi 23 et jeudi 25 avril

Le breakdance fait partie des nouvelles disciplines aux Jeux olympiques de Paris 2024. Avec l’association Figure 2 Style (https://www.associationfigure2style.com/), découvrez cette danse sportive issue de la culture urbaine et du hip-hop et initiez-vous à quelques mouvements !

A 14 h, 14 h 45, 15 h 30 et 16 h 15.
Inclus dans le billet d’entrée ● Initiations à partir de 6 ans / Sans inscription
10 à 15 min de démonstration suivi d’ateliers d’initiation.

Ateliers

Inclus dans le billet d’entrée.
De 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
ATTENTION Les enfants doivent impérativement être accompagnés par un adulte, un adulte par enfant de moins de 8 ans.

Couronne d’olivier

Samedi 6 et dimanche 7 avril
Samedi 13 et dimanche 14 avril
Samedi 20 et dimanche 21 avril
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Samedi 4 et dimanche 5 mai

Pendant l’Antiquité, les vainqueurs des épreuves olympiques ne gagnent pas de médaille, mais reçoivent une récompense symbolique, une couronne d’olivier, qui les place sous la protection du dieu Zeus. Coachés par les médiateurs culturels, parents et enfants fabriquent leur récompense.

Sportifs/sportives en mouvement

Du lundi 8 au vendredi 12 avril
Du lundi 22 au vendredi 26 avril

Les artistes de la Grèce antique ont souvent représenté les sportifs en action, que ce soit en sculpture ou sur des céramiques. Accompagné par l’artiste et concepteur de décors Benoît Duvergé, initiez-vous à la technique du moulage et réalisez un bas-relief inspiré des mouvements des sportifs.

Mon costume de cérémonie

Du lundi 15 au vendredi 19 avril

Avec l’artiste plasticienne Adeline Piovoso, les visiteurs imaginent, sur papier et grâce à la technique du collage, une tenue inspirée de celles créées pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques

Antiques jeux

Du lundi 29 avril au vendredi 3 mai

Les jeux pratiqués en Grèce et en Gaule romaine pendant l’Antiquité sont connus grâce aux textes, représentations et objets antiques. Petits et grands découvrent ces jeux oubliés et se défient autour de plateaux géants.

Spectacle de danse contemporaine ”Le bonheur des uns ne fait pas le malheur des autres !” par l’atelier d’ici danse 

Le vendredi 12 avril à 17 h 30

Le bonheur c’est maintenant !

Danser…chanter….fou rire partagé ….paix intérieure…sérénité. Un nuage de poésie dans le chaos, quand la vie cesse de nous tracasser. Sensation de l’air, bulles de savon, émerveillement partagé. 

 « Toujours plus haut le soleil radieux ». On en trouve toujours un petit bout autour de soi. Quelque fois il se cache, il est infime. C’est une petite flamme à entretenir, à partager pour qu’il prenne de l’ampleur.

Le bonheur c’est ensemble et maintenant !

L’atelier d’ici danse réunit une vingtaine de danseurs, dont un groupe de personnes en situation de handicap pour un spectacle de danse contemporaine sur le thème du bonheur.

Durée : 40 min ● Gratuit

Alésia rencontre

Le samedi 4 mai à 14 h

« La longue vie du sanctuaire de Zeus à Olympie. Un cadre monumental à l‘aune de l‘importance des Jeux olympiques » par Sabine Lefèbvre, professeur d’histoire romaine, Université de Bourgogne

En partenariat avec l’UMR 6298 ArTeHis, Université de Bourgogne

Durée : 1 h ● Inclus dans le billet d’entée

 

Et, du côté du site des vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia…

Visite guidée  

Tous les jours, à 16 h

Laissez-vous guider à travers les vestiges de la ville gallo-romaine pour appréhender son urbanisme et la vie quotidienne de ses habitants.

Durée : 1 h ● Tarif : 4 €.  

Adeline Piovoso

Issue des arts appliqués et des arts décoratifs, elle a cumulé au sortir de ces écoles de nombreuses formations spécialisantes (en sérigraphie, en gravure à l’école Estienne de Paris, etc.) et pédagogiques en tous genres. Adeline dispense depuis de nombreuses années avec amour les savoirs qu’elle a méticuleusement engrangés au fil de son propre apprentissage artistique et pédagogique. Sa passion sans borne pour la gravure l’a amenée à collaborer avec de grands artistes du domaine, comme le graveur Caroline Bouyer, avec qui elle oeuvre actuellement en co-dirigeant des ateliers de gravure à Ménilmontant.

Benoît Duvergé

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, il a exercé pendant 20 ans comme professeur d’arts plastiques. Il se consacre à présent entièrement à sa démarche artistique. Il crée un univers poétique et fantaisiste où le végétal a la part belle. Il habite en Bourgogne et préside le collectif La Fabrique à Berlue.

Du 6 avril au 5 mai

1 h de Dijon
2 h 30 de Lyon
2 h 45 de Paris

Gare TGV de Montbard
Gare TER Les Laumes-Alésia

Billetterie