
Vacances en Gaule
Du 10 février au 10 mars
Pour les vacances d’hiver, le MuséoParc Alésia propose des animations pour les familles autour de la civilisation gauloise. Des micro-visites vous permettront d’en savoir davantage sur la vie quotidienne des Gaulois. Grâce à des ateliers, vous pourrez fabriquer des objets typiquement gaulois (fibule, bouclier) ou vous initier à des techniques de gravures pour garder un souvenir de votre visite à Alésia.
Tous les mardis, vous pourrez également assister à des projections des films d’Astérix.
Livret-jeu « Vrai ou faux des Gaulois » :
Partagez un bon moment en famille autour de jeux, de coloriages et des tenues gauloises !

Top chrono :
Pour tout savoir en un temps record sur les Gaulois !
Durée : 15 min ● Inclus dans le billet d’entrée ● Tous les jours
À 11 h 15 : Sapé comme un Gaulois !
À 12 h : À table avec Vercingétorix
À 14 h 15 : Au cœur de l’armée gauloise
À 15 h : Le vrai-faux des Gaulois
À 15 h 45 : Encore gaulois, presque romain
Ateliers :
Inclus dans le billet d’entrée.
De 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
ATTENTION Les enfants doivent impérativement être accompagnés par un adulte, un adulte par enfant de moins de 8 ans.
Fibule :
Du samedi 10 au vendredi 16 février
Les fibules sont, pour les Gaulois, à la fois un objet utilitaire qui sert à agrafer les pans d’un vêtement et un véritable élément de parure. Elles sont fabriquées en métal, en bronze ou en fer, et leur forme évolue au cours du temps. Conseillés par les médiateurs culturels, les visiteurs réalisent leur propre fibule avec de fil de laiton.

Bouclier gaulois
Samedi 17 et dimanche 18 février
Samedi 24 et dimanche 25 février
Samedi 2 et dimanche 3 mars
Les combattants gaulois utilisent leur bouclier pour se protéger, mais aussi pour frapper leurs ennemis. Ces boucliers sont plats et de forme oblongue avec un umbo en fer au centre pour protéger la main. On suppose qu’ils étaient ornés de motifs colorés, permettant par exemple aux soldats de se reconnaître entre eux. Munis des explications des médiateurs culturels, les visiteurs fabriquent un bouclier en carton, idéal pour se mettre dans la peau d’un guerrier.

Familles gauloises à graver :
Du lundi 19 au vendredi 23 février
Les visiteurs s’associent pour créer un jeu des 7 familles. Chaque participant choisit un peuple gaulois et un personnage, puis réalise une carte grâce à la technique de la gravure taille douce et aux précieux conseils de l’artiste plasticienne Adeline Piovoso. L’ensemble des cartes seront scannées et envoyées aux participants qui n’auront plus qu’à imprimer et jouer !

Ma carte postale d’Alésia :
Du lundi 26 février au vendredi 1er mars
Avec Adeline Piovoso, artiste plasticienne, les visiteurs découvrent la technique de la gravure sur bois ou de la linogravure afin de créer une carte postale représentant le paysage d’Alésia et la statue de Vercingétorix. Ne restera plus qu’à l’envoyer ou à l’afficher sur le réfrigérateur !

Alésia ciné :
Tous les mardis, à 14 h 30, visionnez des films d’Astérix
Inclus dans le billet d’entrée

Mardi 13 février
Astérix le Gaulois, film d’animation de Ray Goosens, 1967, durée : 1 h 08
Alors que César assoit son hégémonie sur l’ensemble de la Gaule, un village remplit d’irréductibles Gaulois résiste à l’envahisseur. Le chef des centurions romains, Caïus Bonus, excédé par les défaites auxquelles doivent faire face ses troupes, envoie un espion afin de percer à jour le secret de l’invincibilité d’Astérix et de ses compagnons.
À partir de 6 ans

Mardi 20 février
Astérix et l’Empire du Milieu, film de Guillaume Canet, 2023, durée : 1 h 52
En 50 avant J.C., l’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par le prince Deng Tsin Quin. Sa fille, la princesse Fu Yi, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide à Astérix et Obélix. Les deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…
À partir de 8 ans

Mardi 27 février
Astérix et Cléopâtre, film d’animation de René Goscinny et Albert Uderzo, 1968, durée : 1 h 09
Cléopâtre parie avec Jules César qu’elle réussira à construire un palais en trois mois et charge son architecte, Numérobis, du travail. Celui-ci demande de l’aide à Astérix, Obélix et Panoramix. Tous trois vont devoir déjouer les ruses d’Amonbofils, rival de Numérobis, et de Jules César, qui ne veut pas perdre…
À partir de 6 ans

Mardi 5 mars
Astérix au service de sa majesté, film de Laurent Tirard, 2012, durée : 1 h 50
Jules César lance une offensive contre la Bretagne et l’emporte facilement en attaquant, chaque jour, à dix-sept heures précises. La reine Cordelia se réfugie dans un petit village, assiégé par les Romains, avec tous les hommes libres de l’île. Voyant que la situation devient critique, elle envoie son plus fidèle officier, Jolitorax, en Gaule chercher un tonneau de potion magique, l’arme secrète qui permet au village d’Astérix et Obélix de tenir face à l’armée romaine.
À partir de 8 ans
Adeline Piovoso :
Issue des arts appliqués et des arts décoratifs, elle a cumulé au sortir de ces écoles de nombreuses formations spécialisantes (en sérigraphie, en gravure à l’école Estienne de Paris, etc.) et pédagogiques en tous genres. Adeline dispense depuis de nombreuses années avec amour les savoirs qu’elle a méticuleusement engrangés au fil de son propre apprentissage artistique et pédagogique. Sa passion sans borne pour la gravure l’a amenée à collaborer avec de grands artistes du domaine, comme le graveur Caroline Bouyer, avec qui elle oeuvre actuellement en co-dirigeant des ateliers de gravure à Ménilmontant.