Le MuséoParc Alésia crée le MuséoFab, un lieu unique d’initiation et de formation aux techniques artisanales antiques ouvert à tous !

Médiateurs culturels et artisans mettent à votre disposition des compétences, des outils et des matières premières. Avec eux, explorez votre goût d’apprendre, fabriquez, échangez savoirs et savoir-faire. Vous êtes libres de rejoindre l’atelier quand vous le voulez et de rester le temps que vous le souhaitez, de tester simplement quelques gestes ou de créer un objet en quelques heures.

Pendant les vacances d’hiver (zone A), de printemps (zone A) et d’automne, tous les jours.

De mars à juin et de septembre à novembre, tous les week-ends et jours fériés sauf le 28 avril (Performance Origami), les 16 et 17 juin (Journées nationales de l’archéologie), les 15 et 16 septembre (Journées européennes du patrimoine).

Le Bon Plan : Plusieurs thèmes vous intéressent

Optez pour la carte d’abonnement (à demander à l’accueil), vous pourrez ainsi revenir librement autant de fois que vous le souhaitez et expérimenter différents artisanats !
Sans supplément au droit d’entrée, dans la limite des places disponibles.
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à la fermeture du site.

Vannerie

Les objets en vannerie sont utilisés au quotidien pendant l’Antiquité : panier, nasse à poisson, fauteuil… Avec Laurence Aigon, vannière installée près de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), découvrez les gestes liés à cet artisanat et prenez le temps de vous installer pour fabriquer un plateau en osier.
Du 15 au 25 février, du 31 mars au 2 avril, 26 et 27 mai, 22 et 23 septembre.

Céramique

De nombreuses découvertes archéologiques témoignent de la diversité des poteries et du savoir-faire des artisans de l’Antiquité. À tour de rôle, Fiona Moro, céramologue et Pierre-Alain Capt, potier archéo-céramiste, vous accompagnent pour fabriquer différents types d’objets en argile avec des méthodes antiques.
3 et 4 mars, du 7 au 22 avril, 29 et 30 septembre.

Ne manquez pas la cuisson expérimentale. C’est à cette occasion que seront cuites les lampes à huile et récipients fabriqués par nos visiteurs lors des MuséoFab ! Deux moments forts à ne pas rater : le chargement du four vers 10 h 30 le samedi et l’ouverture du four vers 16 h 30 le dimanche.
 2 et 3 juin, sur le site de la ville gallo-romaine.

Tabletterie

Des découvertes archéologiques réalisées au cours du XXe siècle dans la ville gallo-romaine d’Alésia prouvent l’existence d’ateliers de tabletterie. Le travail de l’os, Jean Ladjajd en a fait sa spécialité. Profitez de ses conseils pour expérimenter les techniques liées à cet artisanat et fabriquez une épingle à cheveux, un stylet ou une broche à tisser.
24 et 25 mars, du 19 au 21 mai, 8 et 9 septembre.

Panoplies

Le MuséoFab propose de vous préparer pour le prochain carnaval et de commencer la confection d’une panoplie gauloise en créant quelques accessoires. Du 20 au 28 octobre, la vannière Laurence Aigon accompagne les enfants pour réaliser un petit bouclier en osier. À partir du 29 octobre, les médiateurs culturels prennent le relais pour la création d’un brassard en cuir.
Tous les jours pendant les vacances scolaires d’automne.

Tissage

Le tissage est un artisanat bien documenté pour la période antique. Avec l’aide de Joanne Millet-Brasquer du collectif “Anatis Ordo” apprenez à transformer le fil en tissu et découvrez le métier vertical. À vous de confectionner galon ou ceinture !
Les 10 et 11 mars, 5 et 6 mai, 9 et 10 juin, en compagnie de Marie-Pierre Puybaret, tisserande de l’atelier “Les toiles filantes”.
Les 8 et 10 mai avec les médiateurs culturels du site d’Alésia, 6 et 7 octobre.

Cuisine romaine

L’arlésienne Mireille Chérubini vous donne la recette pour manger à la romaine ! Samedi, apprenez à préparer au mortier un condiment inspiré du célèbre cuisinier romain Apicius. Dimanche, confectionnez la galette des athlètes. Pour les plus gourmands, n’oubliez pas de vous inscrire au repas romain du 24 novembre.
24 et 25 novembre

Cuir

Les vestiges archéologiques en cuir sont rares mais les découvertes d’outils permettent de retrouver les gestes et techniques antiques. Thibaut Collet et Joanne Millet-Brasquer du collectif “Anatis Ordo” vous initient aux bases du travail du cuir, à l’apprentissage du cousu-main et vous proposent de fabriquer des objets plus ou moins complexes.
17 et 18 mars, 12 et 13 mai, 23 et 24 juin en compagnie de Cyrille Ramos d’Articuiros, 10 et 11 novembre.

Origami

Le MuséoParc Alésia sort des sentiers battus pour vous faire découvrir cet art ancestral japonais qui consiste à réaliser des sujets par pliage de papier sans colle, ni ciseau. En écho avec l’exposition Coq ! Animal et emblème, ces ateliers encadrés par Elsa Rambour de Semur-en-Auxois, sont l’occasion de tester votre adresse et votre patience
29 avril, 1er mai, 30 juin, 1er juillet, 13 et 14 octobre, 17 et 18 novembre.