L’objet du mois – Noir intense de luxe

Le jais est une gemme fossile qui résulte de la pression de l’eau des océans sur une roche sédimentaire composée de restes fossiles de végétaux. Il s’agit d’une variété de lignite. Le jais est assez léger mais dur et compact, d’un noir brillant, très dur. Il peut être tourné et taillé selon des formes étudiées pour faire jouer la lumière.
Depuis la Préhistoire, les principaux gisements de jais exploités en Europe se trouvaient dans le Yorkshire en Grande-Bretagne. Des ateliers spécialisés dans la production d’objets en jais existaient en Grande-Bretagne mais aussi sur le continent.
À l’époque romaine, c’est à partir du IIIe siècle que le jais devient à la mode pour produire des objets de parure et de luxe. Il est particulièrement répandu en Grande-Bretagne, dans les provinces du nord des Gaules et le long du Rhin, mais beaucoup plus rare dans nos régions.
Avec sa tête en forme de cube à pans coupés (polyédrique) et son corps soigneusement poli, cette petite épingle est caractéristique du soin apporté à la fabrication de ces objets de luxe. Trouvée durant les fouilles de la ville gallo-romaine d’Alésia, elle est particulièrement intéressante pour connaître les circuits commerciaux de la fin de l’époque romaine.

Épingle à cheveux – Jais. IIIe-IVe siècle après J.-C. – Musée Alésia, fonds de la Société des Sciences de Semur-en-Auxois (inv. n° 2006.2.386).
L : 6 cm

Réservez vos billets en 3 clics !

Billetterie