Les rendez-vous scientifiques et archéologiques
À partir de mars 2026, la Société des Sciences de Semur (SSS) et le MuséoParc Alésia s’associent pour proposer un nouveau cycle de conférences consacré à l’actualité de l’archéologie gauloise et gallo-romaine en France.
De mars à octobre, six conférences viendront rythmer la saison, offrant au public l’occasion de découvrir les avancées les plus récentes de la recherche archéologique. Destiné aussi bien aux habitants de la Côte-d’Or qu’aux membres de la SSS, aux amateurs d’histoire, aux enseignants et aux étudiants, ce cycle se veut à la fois exigeant sur le plan scientifique et accessible à un large public.
Les chercheurs et spécialistes invités présenteront les principales découvertes récentes et les questionnements actuels de l’archéologie, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des sociétés gauloises et gallo-romaines.
Au-delà de la programmation scientifique, ce cycle de conférences prolonge le lien historique entre la Société des Sciences de Semur et le musée d’Alésia. Il participe également à l’inscription renforcée du site d’Alésia au sein du réseau des grands sites archéologiques français, en affirmant son rôle de lieu de diffusion et de partage des savoirs.
Samedi 28 mars à 15h00:La sépulture princière de Lavau (Aube).
La tombe du prince celte de Lavau est certainement l’une des plus importantes découvertes archéologiques de ces vingt dernières années en Europe. Un grand personnage de l’aristocratie celtique y fut inhumé avec de nombreux objets rares et précieux. Le conférencier, Bastien Dubuis, archéologue à l’INRAP, nous fera découvrir les trésors découverts dans cette sépulture, trésors qui renouvellent complètement notre connaissance des pratiques funéraires des grands seigneurs de la fin du premier âge du Fer, au milieu du premier millénaire avant J.-C.
Samedi 18 avril à 15h00 : La principauté celtique de Vix et le Mont-Lassois (Côte-d’Or).
Proche du Mont-Auxois, le Mont-Lassois est l’un des sites d’habitats princiers de la fin de premier âge du Fer les plus célèbres d’Europe. Le 5 janvier 1953, Maurice Moisson mettait au jour l’anse « médusante » d’un grand cratère en bronze, prélude d’une découverte majeure de l’époque celtique, connue aujourd’hui comme étant celle de la tombe de la Dame de Vix. Les trente dernières années de recherches consacrées à cette principauté hallstattienne ont permis de replacer cette sépulture dans son contexte sociétal en interrogeant l’habitat, le système de fortification et l’environnement, sous toutes leurs formes. Bruno Chaume, archéologues au CNRS, nous présentera les découverts récemment faites sur le site.
Samedi 23 mai à 15h00: L’archéologie de la guerre des Gaules et le récit césarien.
Jusqu’à une époque récente, la Gaule indépendante n’a été connue que par le tableau qu’en a dressé César à l’occasion de la guerre de conquête qu’il a menée de 58 à 50 avant J.-C. Si ce texte célèbre reste la source incontournable qui permet de suivre le fil des événements, l’archéologie permet aujourd’hui de considérer avec un œil différent, parfois critique, le récit du proconsul. Quelques exemples choisis, parmi lesquels, bien sûr, le siège d’Alésia tient une place de choix, permettront d’illustrer cette confrontation entre l’un des textes les plus célèbres de l’Antiquité et la réalité du terrain, telle qu’on peut l’observer dans le sol.
Samedi 13 juin à 15h00 : De l’âge du Bronze à l’âge du Fer, l’image fantasmée des guerriers gaulois au XIXe siècle.
A l’occasion des Journées européennes de l’archéologie consacrées à la mesure du temps en archéologie, cette conférence vous permettra de comprendre comment les artistes du XIXe siècle ont utilisé des objets archéologiques de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer pour “inventer” la parure et l’armement des Gaulois tels qu’on les imaginait à cette époque. Les œuvres nouvellement acquises par le musée illustreront notamment le propos. Conférence présentée par Olivier Caumont, conservateur en chef du Patrimoine, responsable du Département scientifique et des collections du MuséoParc.
Deux autres conférences suivront, les samedi 29 août et 7 novembre : elles permettront d’en savoir plus sur les fouilles faites durant l’été sur l’oppidum d’Alésia, et sur un extraordinaire plafond de bois gallo-romain découvert dans le sanctuaire d’Apollon à Saint-Martin-au-Val, près de Chartres.
26 et 27 mars
Une rencontre consacrée aux archives archéologiques anciennes
Organisé par l’Université Bourgogne Europe et l’UMR Artehis, en partenariat avec le Département scientifique et des collections d’Alésia, le colloque CARDINAL présentera les résultats d’un important programme de recherche consacré à la numérisation et à l’étude des archives anciennes issues des fouilles d’Alésia et d’autres sites archéologiques.
Réunissant archéologues, historiens et archivistes, cette rencontre scientifique permettra de mesurer l’importance désormais reconnue de cette documentation dans les avancées de la recherche archéologique contemporaine, en particulier à Alésia.
Un programme détaillé sera communiqué ultérieurement.
Communications
• Les archives du XXᵉ siècle à Alésia au défi de la science ouverte : de CARDO à CARDINAL
L. Aniceto
• Les journaux de Pernet père et fils et les fouilles de la Société des sciences de Semur
V. Raveneau
• Les journaux de fouille d’Espérandieu à la Croix-Saint-Charles
O. de Cazanove, V. Barrière
• Correspondances alésiennes : Henri Corot ou Espérandieu–Reinach
V. Barrière
• Un homme et ses archives : É. Espérandieu
M. Altit-Morvillez
• La collection Alfred-Edward Plicque
S. Feret, L. Thouvenin
• Les archives de la Commission de la Topographie des Gaules
C. Jouys-Barbelin (MAN)
• Les archives de Bibracte et le projet « Bulliot, Bibracte et moi »
V. Guichard
• Archives de chercheurs de l’Université, hier et aujourd’hui
F. Creuzenet
• Le recueil de sources et la bibliothèque numérique des archives de fouilles d’Alésia
L. Aniceto, V. Raveneau
• La documentation cartographique d’Alésia : création d’un web-SIG
J. Vidal
• L’usage des carnets de fouilles à l’aune des pratiques contemporaines
M. Ribolet, F. Creuzenet