Les grands week-ends et les événements à ne pas manquer
Le vendredi 27 février à 19h
gratuit
En partenariat avec Hors saison musicale qui s’est fixé pour mission d’apporter la musique en hiver à des populations rurales géographiquement éloignées des pôles culturels, le MuséoParc Alésia accueille Sébastien Llinares, guitariste, et Charlotte Landru-Chandès, mezzo-soprano, respectivement producteur de l’émission “Guitare, guitares” et productrice de l’émission « Les Grands Concerts » chez France Musique.
Les intervenants :
Charlotte Landru-Chandès débute la musique par le violoncelle, qu’elle étudie pendant dix ans au Conservatoire d’Angers avec Claude Zanotti. Une représentation de Werther de Massenet lui inspire un tournant vers le chant lyrique. Élève de Gisèle Fixe, elle obtient son DEM au CRR de Paris en 2022, puis travaille avec Yann Toussaint et participe aux masterclasses de Patricia Petibon et Robert Expert. Elle se passionne pour la mélodie et le lied (Brahms, Schumann, Wolf), qu’elle étudie auprès d’Emre Can Karayel et Philippe Biros. À l’opéra, elle chante des rôles mozartiens (Zerlina, Cherubino, Sesto, Ramiro, Marcellina) et, en 2024, elle interprète Mère Marie dans Dialogues des Carmélites sous la direction de Yann Toussaint. En 2024, elle cofonde l’ensemble Les Péris pour deux voix, guitare et alto. Amoureuse des lettres, elle suit une classe préparatoire littéraire et un master de journalisme au CELSA. Aujourd’hui productrice à France Musique, elle présente Les Grands concerts et crée une série sur les femmes musiciennes (Pauline Viardot, Misia Sert, Nadia et Lili Boulanger, Alma Mahler). Elle donne également des conférences et écrit des podcasts pour la Philharmonie et l’Opéra de Paris.
Guitariste singulier, musicien au parcours riche et atypique, Sébastien Llinares met son jeu au service de toutes les musiques, qu’elles soient anciennes ou contemporaines, écrites ou orales, savantes ou populaires. Malgré cette versatilité revendiquée, il s’inscrit dans la lignée de l’école espagnole grâce à l’enseignement de Rafael Andia, qu’il a suivi à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris. Aujourd’hui, Sébastien Llinares visite le répertoire en cherchant la voie d’un nouveau romantisme, où la rigueur formelle développée pendant ses études de musicologie, la conscience historique née de sa pratique des musiques anciennes et la spontanéité issue de l’étude du jazz, tentent d’établir un dialogue entre les styles et les époques. Il se produit régulièrement en soliste, en formation de chambre ou en ensemble, et son répertoire large lui permet de donner des concerts et récitals brassant diverses esthétiques, de la musique ancienne à la création en passant par le jazz. Ainsi, il est souvent invité sur les scènes et dans les festivals, en France et ailleurs. Ses disques sont chaleureusement accueillis par la presse et le public. Dans ces enregistrements, après avoir exploré la musique française pour guitare, le mystérieux Erik Satie, les « Variations Goldberg » de Jean Sébastien Bach, le siècle d’or espagnol de Luys Milan ou la deuxième renaissance espagnole de Joaquin Turina, Sébastien se consacre cette fois-ci à Songbook, un univers personnel au carrefour du jazz, de la création contemporaine et de la transcription classique. Il est producteur de l’émission « Guitare Guitares », diffusée chaque dimanche à 13h30 sur France Musique.

NOUVEAUTE 2026 : Dispositif immersif mosaïque romaine en mouvement
Proposée par Théoriz Studio, cette expérience immersive à grande échelle invite à la fois à la
contemplation et à l’exploration ludique, offrant une plongée fascinante dans un univers virtuel inspiré de
l’art romain.
Livret-Enquête dans les camps de César
Une découverte archéologique vient troubler la quiétude des collines au nord d’Alésia : lors d’une fouille menée dans le secteur d’un camp romain datant du siège de 52 av. J.-C., les archéologues ont mis au jour un squelette humain presque entièrement conservé, déposé à la hâte au fond d’un fossé, à l’écart du camp.
Crime antique ou simple fait de guerre ? Qui était cet individu et quelles circonstances ont conduit à sa mort ? Le musée invite les visiteurs à endosser le rôle d’enquêteurs : observer les vestiges, explorer les espaces du musée, collecter des indices et tenter de résoudre cette énigme venue de l’Antiquité.
En autonomie ● Livret d’enquête disponible gratuitement à l’accueil du musée.
Archéologues en herbe
Tous les jours : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
En famille, munis de truelles et de pinceaux, initiez-vous aux méthodes de fouille utilisées par les
archéologues.
Inclus dans le billet d’entrée, dans la limite des places disponibles ● Les enfants doivent
impérativement être accompagnés par un adulte.
Les mini-visites “Top chrono” au musée
En seulement 15 minutes, ces formats courts permettent de découvrir un thème lié à l’histoire d’Alésia ou
à l’exposition en cours. Idéal pour les familles, ce rendez-vous offre la liberté de “picorer” des
connaissances sans contrainte de durée. ● Informations sur place à l’accueil
Visite guidée du site des vestiges
Tous les jours : à 16 h.
Qu’est devenue Alésia après la victoire de César ? En suivant les pas d’un médiateur culturel, parcourez
la ville gallo-romaine et imaginez la vie quotidienne de ses habitants.
Durée : 1 h ● Inclus dans le billet d’entrée, dans la limite des places disponibles ● Jauge : 40 personnes
● Inscription sur place le jour-même.
Faites vos jeux !
Tous les jours : 9 h 30 à 18 h.
Dans l’atrium, véritable coeur battant du MuséoParc Alésia, de nouvelles tables signées du designer
Jules Levasseur vous invitent à découvrir les jeux de société de l’Antiquité : le jeu des Latroncules, la
Marelle, le jeu des Douze Caractères ou encore le puzzle d’Archimède.
Ces jeux populaires à Rome et en Gaule sont bien connus grâce aux textes et aux représentations
antiques, mais aussi aux objets découverts lors des fouilles archéologiques. Aujourd’hui, c’est à votre
tour d’y jouer ! En suivant les règles, lancez-vous dans une partie en famille ou entre amis !
En autonomie ● Inclus dans le billet d’entrée.
Les livrets-jeux (3–6 ans et 7–12 ans)
Accompagnés de leurs parents, les enfants partent à la rencontre de Jules César et de l’histoire d’Alésia
à travers des jeux et des énigmes adaptés à leur âge.
En autonomie ● Livrets remis gratuitement à l’accueil du musée.
Ce grand week-end proposera aux visiteurs de revivre la journée des soldats de César en campement à Alésia, grâce à la participation des troupes de reconstitution romaine Ave Bagacum, Pax Augusta et Lorica Romana. Adultes et enfants pourront marcher avec les légionnaires depuis la statue jusqu’au musée, s’entraîner au combat ou au lancer de pilum, cuisiner et déguster la galette du légionnaire, jouer à des jeux de stratégie…
Les troupes de reconstitution :
Pax Augusta
Pax Augusta s’attache à faire revivre la civilisation gallo-romaine avec une grande exigence de précision historique, s’appuyant sur des sources antiques, historiques, et archéologiques.
Depuis plusieurs années, elle reconstitue la « Ve légion de César » — fin de la République, 50-30 av. J.-C. — et installe régulièrement son campement d’étape pour recréer scènes de la vie militaire et civile : choix des équipements, tactiques, entraînements, nourriture des soldats, médecine, rituels religieux autour des enseignes…
Ave Bagacum
Créée il y a près de 30 ans pour valoriser le patrimoine de l’ancienne ville romaine de Bagacum (Bavay, Nord), l’association Ave Bagacum est aujourd’hui l’un des groupes majeurs de reconstitution antique en France.
Ave Bagacum ne se contente pas de reproduire des costumes — pour eux, “histoire vivante” signifie donner vie à l’homme, à sa vie quotidienne, à ses espoirs, ses peurs, son cadre social. Le campement qu’ils dressent se veut le plus immersif possible : rien d’anachronique n’est toléré, et chaque détail — matériaux, nourriture, activités — est pensé pour restituer fidèlement la vie d’une légion.
Lorica Romana
Créée en 2007, Lorica Romana se consacre à faire (re)découvrir l’époque romaine via des manifestations, ateliers pédagogiques et reconstitutions archéologiques. Leur ambition : montrer les techniques de combat, les défilés, les démonstrations militaires, mais aussi la vie civile dans un camp romain.
Au fil des ans, l’association a développé plusieurs pôles : archers, auxiliaires, civils, pour donner un aperçu aussi complet que possible de la société romaine — militaire et civile.
Les mini-visites “Top chrono” au musée et sur le site des vestiges
En seulement 15 minutes, ces formats courts permettent de découvrir un thème lié à l’histoire d’Alésia ou à l’exposition en cours. Idéal pour les familles, ce rendez-vous offre la liberté de “picorer” des connaissances sans contrainte de durée. ● Informations sur place à l’accueil
Faites vos jeux !
Tous les jours : 9 h 30 à 18 h.
Dans l’atrium, véritable coeur battant du MuséoParc Alésia, de nouvelles tables signées du designer Jules Levasseur vous invitent à découvrir les jeux de société de l’Antiquité : le jeu des Latroncules, la Marelle, le jeu des Douze Caractères ou encore le puzzle d’Archimède.
Ces jeux populaires à Rome et en Gaule sont bien connus grâce aux textes et aux représentations antiques, mais aussi aux objets découverts lors des fouilles archéologiques. Aujourd’hui, c’est à votre tour d’y jouer ! En suivant les règles, lancez-vous dans une partie en famille ou entre amis !
En autonomie ● Inclus dans le billet d’entrée.
Les livrets-jeux (3–6 ans et 7–12 ans)
Accompagnés de leurs parents, les enfants partent à la rencontre de Jules César et de l’histoire d’Alésia à travers des jeux et des énigmes adaptés à leur âge.
En autonomie ● Livrets remis gratuitement à l’accueil du musée.
Livret-Enquête dans les camps de César
Une découverte archéologique vient troubler la quiétude des collines au nord d’Alésia : lors d’une fouille menée dans le secteur d’un camp romain datant du siège de 52 av. J.-C., les archéologues ont mis au jour un squelette humain presque entièrement conservé, déposé à la hâte au fond d’un fossé, à l’écart du camp.
Crime antique ou simple fait de guerre ? Qui était cet individu et quelles circonstances ont conduit à sa mort ? Le musée invite les visiteurs à endosser le rôle d’enquêteurs : observer les vestiges, explorer les espaces du musée, collecter des indices et tenter de résoudre cette énigme venue de l’Antiquité.
En autonomie ● Livret d’enquête disponible gratuitement à l’accueil du musée.
Démonstration des techniques et savoir-faire de l’Antiquité
Samedi et dimanche : de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h 30.
Comment Gaulois et Romains ont-ils fabriqué les objets exposés aujourd’hui dans les vitrines du musée ? Un médiateur culturel vous présente les matières premières utilisées par les artisans de l’Antiquité et vous explique les techniques employées pour travailler l’os, le métal, la terre ou encore les fibres textiles.
Durée : 30 min ● Inclus dans le billet d’entrée
Animation famille “Dans la peau d’un légionnaire “
Du jeudi 14 au samedi 16 mai : à 11 h, 12 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.
Avec un médiateur culturel, revêtez la panoplie des soldats romains et initiez-vous en famille aux rudiments de la technique et de la stratégie guerrière des armées de César. Une façon vivante et immédiate de découvrir l’histoire romaine !
Durée : 30 min ● Inclus dans le billet d’entrée, dans la limite des places disponibles ● Jauge : 35 adultes et enfants (âge minimum requis : 7 ans) ●Inscription sur place le jour-même ● Les mineurs doivent impérativement être accompagnés par un adulte pendant toute la durée de l’animation.
Les mini-visites “Top chrono” au musée et sur le site des vestiges
En seulement 15 minutes, ces formats courts permettent de découvrir un thème lié à l’histoire d’Alésia ou à l’exposition en cours. Idéal pour les familles, ce rendez-vous offre la liberté de “picorer” des connaissances sans contrainte de durée. ● Informations sur place à l’accueil
Faites vos jeux !
Tous les jours : 9 h 30 à 18 h.
Dans l’atrium, véritable cœur battant du MuséoParc Alésia, de nouvelles tables signées du designer Jules Levasseur vous invitent à découvrir les jeux de société de l’Antiquité : le jeu des Latroncules, la Marelle, le jeu des Douze Caractères ou encore le puzzle d’Archimède.
Ces jeux populaires à Rome et en Gaule sont bien connus grâce aux textes et aux représentations antiques, mais aussi aux objets découverts lors des fouilles archéologiques. Aujourd’hui, c’est à votre tour d’y jouer ! En suivant les règles, lancez-vous dans une partie en famille ou entre amis !
En autonomie ● Inclus dans le billet d’entrée.
Les livrets-jeux (3–6 ans et 7–12 ans)
Accompagnés de leurs parents, les enfants partent à la rencontre de Jules César et de l’histoire d’Alésia à travers des jeux et des énigmes adaptés à leur âge.
En autonomie ● Livrets remis gratuitement à l’accueil du musée.
Enquête dans les camps de César
Une découverte archéologique vient troubler la quiétude des collines au nord d’Alésia : lors d’une fouille menée dans le secteur d’un camp romain datant du siège de 52 av. J.-C., les archéologues ont mis au jour un squelette humain presque entièrement conservé, déposé à la hâte au fond d’un fossé, à l’écart du camp.
Crime antique ou simple fait de guerre ? Qui était cet individu et quelles circonstances ont conduit à sa mort ? Le musée invite les visiteurs à endosser le rôle d’enquêteurs : observer les vestiges, explorer les espaces du musée, collecter des indices et tenter de résoudre cette énigme venue de l’Antiquité.
En autonomie ● Livret d’enquête disponible gratuitement à l’accueil du musée.
Démonstration des techniques et savoir-faire de l’Antiquité
Samedi et dimanche : de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h 30.
Comment Gaulois et Romains ont-ils fabriqué les objets exposés aujourd’hui dans les vitrines du musée ? Un médiateur culturel vous présente les matières premières utilisées par les artisans de l’Antiquité et vous explique les techniques employées pour travailler l’os, le métal, la terre ou encore les fibres textiles.
Durée : 30 min ● Inclus dans le billet d’entrée
Samedi 23 mai à partir de 18h
La classe, l’œuvre !
La classe de 3e latinistes du collège Alésia vous proposent de (re)découvrir César grâce à leur parcours décalé dans l’exposition temporaire César, tous les chemins mènent à Rome. Ils proposent un quiz avec des illustrations et des audios. Laissez-vous prendre aux jeux des collégiens qui vous guideront tout au long de la vie du général romain
Quand la chanson réinvente les Gaulois
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le public est invité à découvrir une visite guidée inédite, où se mêlent avec malice chansons populaires et récit historique. Cette expérience propose un regard original sur le mythe gaulois à travers les refrains qui ont marqué – ou amusé – le XXᵉ siècle.
De La Java des Gaulois de Ricet Barrier à Faut rigoler d’Henri Salvador, en passant par Les Gaulois d’Annie Cordy, J’suis pas chauvin de Serge Reggiani ou encore L’oppidum gaulois de Marc Lavoine, Week-end à Rome d’Etienne Daho ou encore Quand on arrive en ville de Daniel Balavoine les comédiens-chanteurs de La Norale et des membres de la chorale Vocalises en Liberté accompagnent les médiateurs Entre humour, légèreté et clins d’œil historiques, ces chansons – tantôt célèbres, tantôt tombées dans l’oubli – révèlent comment les Gaulois ont été perçus, transformés et réinventés par la culture populaire. Une manière singulière de revisiter l’imaginaire national et d’explorer, en musique, l’évolution d’un mythe toujours vivant
Les Journées européennes de l’archéologie seront consacrées à une thématique centrale de la discipline : le temps en archéologie. Temps perçu et temps mesuré, temps « relatif » lié à l’évolution technologique des objets, temps « absolu » fondé sur les mesures physiques, temps historique des grands événements ou encore temps fictionnel : autant de notions abordées pour mieux comprendre la manière dont les archéologues appréhendent le passé.
Le public sera invité à découvrir les principales techniques de datation – carbone 14, dendrochronologie, thermoluminescence – à travers des rencontres et des ateliers proposés dans le parcours permanent et sur le site archéologique. Ces temps d’échange s’appuieront sur l’observation d’objets et d’échantillons, favorisant une approche concrète et pédagogique des méthodes scientifiques.
Cette thématique sera enrichie par la présentation de planches de la bande dessinée La civilisation perdue de l’archéologue et architecte américain David Macaulay. Ce récit de fiction met en scène, avec humour et esprit critique, une fouille archéologique réalisée en l’an 4000 sur un site datant de l’an 2000. En miroir, il interroge les méthodes d’interprétation et de datation des archéologues contemporains.
La présentation de cette œuvre s’inscrit également dans le cadre du nouveau Centre de documentation, où la bande dessinée originale sera exposée.
Les mini-visites “Top chrono” au musée et sur le site des vestiges
En seulement 15 minutes, ces formats courts permettent de découvrir un thème lié à l’histoire d’Alésia ou à l’exposition en cours. Idéal pour les familles, ce rendez-vous offre la liberté de “picorer” des connaissances sans contrainte de durée. ● Informations sur place à l’accueil
Faites vos jeux !
Tous les jours : 9 h 30 à 18 h.
Dans l’atrium, véritable coeur battant du MuséoParc Alésia, de nouvelles tables signées du designer Jules Levasseur vous invitent à découvrir les jeux de société de l’Antiquité : le jeu des Latroncules, la Marelle, le jeu des Douze Caractères ou encore le puzzle d’Archimède.
Ces jeux populaires à Rome et en Gaule sont bien connus grâce aux textes et aux représentations antiques, mais aussi aux objets découverts lors des fouilles archéologiques. Aujourd’hui, c’est à votre tour d’y jouer ! En suivant les règles, lancez-vous dans une partie en famille ou entre amis !
En autonomie ● Inclus dans le billet d’entrée.
Les livrets-jeux (3–6 ans et 7–12 ans)
Accompagnés de leurs parents, les enfants partent à la rencontre de Jules César et de l’histoire d’Alésia à travers des jeux et des énigmes adaptés à leur âge.
En autonomie ● Livrets remis gratuitement à l’accueil du musée.
Enquête dans les camps de César
Une découverte archéologique vient troubler la quiétude des collines au nord d’Alésia : lors d’une fouille menée dans le secteur d’un camp romain datant du siège de 52 av. J.-C., les archéologues ont mis au jour un squelette humain presque entièrement conservé, déposé à la hâte au fond d’un fossé, à l’écart du camp.
Crime antique ou simple fait de guerre ? Qui était cet individu et quelles circonstances ont conduit à sa mort ? Le musée invite les visiteurs à endosser le rôle d’enquêteurs : observer les vestiges, explorer les espaces du musée, collecter des indices et tenter de résoudre cette énigme venue de l’Antiquité.
En autonomie ● Livret d’enquête disponible gratuitement à l’accueil du musée.
Démonstration des techniques et savoir-faire de l’Antiquité
Samedi et dimanche : de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h 30.
Comment Gaulois et Romains ont-ils fabriqué les objets exposés aujourd’hui dans les vitrines du musée ? Un médiateur culturel vous présente les matières premières utilisées par les artisans de l’Antiquité et vous explique les techniques employées pour travailler l’os, le métal, la terre ou encore les fibres textiles.
Durée : 30 min ● Inclus dans le billet d’entrée
Samedi 19 septembre en soirée ● Durée du spectacle : 1 h environ
Origine, spectacle des Commandos Percu
Quand le rythme embrase le ciel
Depuis près de trente ans, la compagnie Les Commandos Percu développe un langage artistique unique, mêlant musique, percussions et pyrotechnie. Leur signature allie traditions ancestrales et création contemporaine, capable de traverser les cultures et de rassembler les publics du monde entier.
Pionniers d’un art total où la percussion rencontre le feu, ils se produisent dans les plus grands festivals internationaux, offrant des créations à l’empreinte sonore et visuelle inégalée. Musiciens et artificiers évoluent au plus près du public, transformant rythmes, flammes et lumières en un langage sensoriel intense.
Avec Origine, la compagnie propose une mise en scène audacieuse et profondément immersive. Ce spectacle inédit en Côte-d’Or raconte la rencontre d’êtres imaginaires qui se découvrent, s’apprivoisent et se construisent ensemble, entraînant le spectateur dans un flux vibrant d’émotions et de sensations.
























