À deux heures de Paris, au cœur de la Bourgogne…
découvrez un lieu mythique porteur d’histoire.

Le MuséoParc Alésia est un lieu incontournable pour s’immerger dans la conquête de la Gaule par les Romains, la fameuse Guerre des Gaules de César, et revivre le célèbre siège d’Alésia par César et la reddition de Vercingétorix en 52 avant J.-C.

Au cœur de l’histoire
En venant sur un lieu emblématique, celui de la bataille d’Alésia, vous plongerez au cœur de l’histoire et comprendrez les sources de notre civilisation. Vous ferez la part des choses entre mythe et réalité au sujet des Gaulois et des Romains, de Vercingétorix et de César, de la bataille d’Alésia.
Vous aurez l’opportunité de comprendre comment l’archéologie permet d’élaborer et de valider des hypothèses à partir des vestiges et des textes anciens, et comment elle s’inscrit dans une démarche scientifique pluridisciplinaire.

Apprendre, comprendre, agir, s’amuser…c’est ce que vous propose le MuséoParc Alésia

En fonction du temps dont vous disposez, de votre manière d’aborder une visite, de vos envies d’en savoir plus sur un point particulier, vous pouvez choisir la formule qui vous correspond le mieux : l’occasion de rétablir bien des vérités !

Centre d'Interprétation

Visites et animations au choix

Visite guidée du Centre d’interprétation (1h30)
En parcourant l’exposition permanente, le médiateur culturel évoque le contexte historique, commente les différentes étapes du siège d’Alésia et présente les forces en présence avec les deux grands chefs de guerre, Vercingétorix et Jules César.

Visite dégustation (1h30) D’avril à novembre
Après la visite du parcours permanent et de l’exposition temporaire consacrée à l’alimentation dans l’Antiquité, le médiateur culturel vous propose une dégustation de mets d’inspiration gauloise ou romaine.

Au choix :
– Mets d’inspiration gauloise : jus de pommes, tisane, anneaux au miel, pain très complet, galettes aux céréales.
– Mets d’inspiration romaine : vin merveilleux, pain au cumin, galette au sésame

Visite-fabrique (2h)
Après une visite guidée du Centre d’interprétation suivie d’une activité créative à partager entre grands-parents, parents et enfants !

Au choix :
– Légionnaires, au repos ! : Plongez au cœur d’un camp romain pour découvrir les activités qui rythment le quotidien des légionnaires et fabriquez un jeu de stratégie, idéal pour jouer en famille !
– Mode gauloise : découvrez les vêtements et parures des Gaulois, puis confectionnez une fibule, sorte d’épingle à nourrice antique. 

Ville gallo-romaine

Visites et animations au choix

Visite guidée de la ville gallo-romaine (de 1h) : Sous la houlette d’un médiateur culturel, parcourez les vestiges de la ville gallo-romaine pour découvrir sa vie autrefois foisonnante. Entre monuments publics, habitations, artisanat et commerce, découvrez  le mode de vie des Gallo-Romains.

Visite-Dégustation (1h30)
Après la visite guidée, le médiateur culturel vous présente les us et coutumes alimentaires des Gallo-Romains et vous invite à déguster du pain, des galettes et du vin merveilleux, préparés à partir de recettes antiques.
La dégustation est fortement déconseillée aux personnes présentant une allergie ou une intolérance alimentaire.

Balad’archéo (2h – d’avril à octobre)
En quoi Alésia était-elle une place forte ? Où étaient localisés les camps et les fortifications construits par les armées romaines ? Comment Vercingétorix a t-il pu tenir près de deux mois assiégés ? Cette balade de 4km vous permet de bien appréhender le déroulement du siège d’Alésia en cheminant sur le Mont-Auxois.
Prévoir chaussures et vêtements adaptés à la marche. Dénivelé 100 m

Visite démonstration (2h)
Visite guidée de la ville gallo-romaine suivie d’une activité créative à partager entre grands-parents, parents et enfants !

Au choix :
– lampe à huile : découvrez les savoir-faire et techniques des potiers gallo-romains et réalisez une lampe à huile en argile pour vous éclairer comme au temps antique.
– À la table d’Apicius : après une initiation aux habitudes alimentaires des Gallo-Romains, confectionnez cette recette d’après le célèbre cuisinier Apicius.

Attention : pour un confort de visite optimal et une meilleure répartition des groupes sur l’ensemble de la journée, la réservation est obligatoire pour toute visite en groupe, avec ou sans médiateur culturel au 03 80 89 95 20.