À deux heures de Paris, au cœur de la Bourgogne…
découvrez un lieu mythique porteur d’histoire.

En ce moment et jusqu’à la fin du printemps 2021, les espaces scénographiés du Centre d’interprétation sont en travaux. Pendant toute la durée du chantier, nous vous proposons de découvrir une exposition de substitution, installée dans l’atrium, retraçant l’histoire du célèbre siège d’Alésia à partir de textes, d’illustrations et de maquettes pédagogiques.

Lors de la visite guidée du Centre d’interprétation, les médiateurs culturels accompagnent votre groupe dans cette exposition, sur la terrasse panoramique et entre les reconstitutions des fortifications romaines.
Dans l’auditorium, la projection du film Alésia, le rêve d’un roi nu, commentée par les médiateurs culturels, vient compléter la visite.

Le MuséoParc Alésia est un lieu incontournable pour s’immerger dans la conquête de la Gaule par les Romains, la fameuse Guerre des Gaules de César, et revivre le célèbre siège d’Alésia par César et la reddition de Vercingétorix en 52 avant J.-C.

Au cœur de l’histoire
En venant sur un lieu emblématique, celui de la bataille d’Alésia, vous plongerez au cœur de l’histoire et comprendrez les sources de notre civilisation. Vous ferez la part des choses entre mythe et réalité au sujet des Gaulois et des Romains, de Vercingétorix et de César, de la bataille d’Alésia.
Vous aurez l’opportunité de comprendre comment l’archéologie permet d’élaborer et de valider des hypothèses à partir des vestiges et des textes anciens, et comment elle s’inscrit dans une démarche scientifique pluridisciplinaire.

Apprendre, comprendre, agir, s’amuser…c’est ce que vous propose le MuséoParc Alésia

En fonction du temps dont vous disposez, de votre manière d’aborder une visite, de vos envies d’en savoir plus sur un point particulier, vous pouvez choisir la formule qui vous correspond le mieux : l’occasion de rétablir bien des vérités !

Centre d'interprétation

Visites et animations au choix

Visite guidée du Centre d’interprétation (1 h 30)
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le siège d’Alésia et ses illustres protagonistes, Vercingétorix et César !

Pendant la période de fermeture des espaces scénographiés, la visite guidée se déroule dans les autres espaces du Centre d’interprétation (atrium, terrasse panoramique et reconstitution des lignes de fortifications romaines). Elle est complétée par une présentation des panoplies gauloise et romaine.

 

Visite guidée de l’exposition temporaire (1 h)
Un médiateur culturel vous guide dans l’exposition du moment :
Dans les cuisines d’Alésia (hiver et printemps 2021)
ou
Construire malin, construire romain (automne 2021).
Visite-dégustation (1 h 30)

Après la visite du Centre d’interprétation ou de l’exposition temporaire (au choix : à préciser lors de la réservation), le médiateur culturel vous propose une dégustation de mets d’inspiration gauloise ou romaine.

 

Activité famille (2 h)
Après la visite du Centre d’interprétation ou de l’exposition temporaire (au choix : à préciser lors de la réservation), le médiateur culturel vous propose de préparer une recette antique.

Ville gallo-romaine

Visites et animations au choix

Visite guidée (1 h)

Sous la houlette d’un médiateur culturel, parcourez les vestiges de la ville gallo-romaine pour découvrir sa vie autrefois foisonnante (monuments public, habitation, artisanat et commerce…).

 

Visite-dégustation (1 h 30)
Après la visite guidée, le médiateur culturel vous invite à déguster quelques mets d’inspiration antique.
Activité famille (2 h)

Visitez les vestiges d’Alésia. Ensuite, le médiateur culturel vous propose une initiation aux jeux gallo-romains.
– Jeux de marelle ou de latroncule, lancer de noix, etc.
Ou
– Jeux olympiques antiques : lancer de disque, lancer de javelot, saut en longueur et course en armes.

 

Balad’archéo (2 h)

Cheminez sur le Mont-Auxois pour bien appréhender le déroulement du siège d’Alésia.

Prévoir chaussures et vêtements adaptés à la marche.
D’avril à octobre.

 

Circuit Alésia (3 h 15)
Assistez à une visite guidée du Centre d’interprétation (1 h 30).
Puis un à un parcours commenté dans la ville gallo-romaine (1 h)
Découvrez ensuite la statue de Vercingétorix (45 min).
Prévoir chaussures et vêtements adaptés à la marche.

Attention : pour un confort de visite optimal et une meilleure répartition des groupes sur l’ensemble de la journée, la réservation est obligatoire pour toute visite en groupe, avec ou sans médiateur culturel au 03 80 89 95 20.