Installation sonore immersive, terrasse du MuséoParc Alésia

Du 23 mars au 30 novembre 2024

La “Forêt OLYMPhonIQUE” est une création sonore originale commandée par le MuséoParc Alésia à l’artiste Stéphane Marin pour une diffusion sur le toit terrasse du MuséoParc Alésia.

Le son de l’hexaphonie :
Stéphane Marin a imaginé une création sonore spatialisée en hexaphonie (une extension de la stéréophonie et de la quadriphonie). Ainsi, tout au long de leur déambulation, les auditeurs sont continuellement entourés de sources sonores, les plongeant littéralement dans un bain sonore, ou plutôt : une forêt sonore immersive.

Les sons du sport
La spatialisation dans ces grands espaces de diffusion permet de rendre compte de manière dynamique de la mobilité, de l’intensité et de la vigueur sonore des différents sports lors d’impressionnantes trajectoires acoustiques. Elle s’accorde aux timbres et aux énergies propres des différents sons des sports, et des athlètes qui les produisent dans l’effort suivant la découverte des différents modules : Pass’la balle !, Souffles aux long courts, Fight ! Fight ! Fight !

Des sons captés
Des prises de sons originales ont été captées au coeur et au contact de différentes disciplines sportives olympiques et paralympiques, collectées spécifiquement dans le cadre de cette création.

Durée : 30 minutes – Diffusion sonore : hexaphonie

Partenaires du projet : CREPS Toulouse Ville de Toulouse GMEA
Label : Olympiades culturelles

Du 23 mars au 30 novembre 2024

1 h de Dijon
2 h 30 de Lyon
2 h 45 de Paris

Gare TGV de Montbard
Gare TER Les Laumes-Alésia

Billetterie

Stéphane Marin, parcours artistique :

Acteur du développement de l’art sonore hors les murs, Stéphane Marin s’investit depuis 2002 dans des aventures artistiques qui partent à la rencontre d’espaces atypiques non dédiés à la représentation.
En 2008, après de multiples collaborations dans le champ des arts en espaces publics (Lieux Publics, Décor Sonore, Le Phun…), il crée la compagnie Espaces Sonores dans le but de proposer aux publics des formes audibles qui invitent à resituer nos perceptions au coeur de paysages vécus, habités. C’est tout autant en France (MNHN, ZAT, Manufacture d’Idées, Musiques Démesurées…) qu’à l’international (Singapore Arts Festival, La Semana de la Escucha – Medellìn, Bozar / Tour & Taxis – Brussels…) qu’il est invité à partager ses dispositifs, expériences et rituels d’écoutes avec tous les publics.

«Nous avons couvert presque toutes les disciplines olympiques, de manière paritaire et inclusive. Nos partenaires, le CREPS et la Ville de Toulouse, nous ont permis de rencontrer et d’enregistrer des sportifs de haut niveau dans des conditions exceptionnelles. Toutes et tous se sont engagés corps et âme dans leurs pratiques respectives, donnant aux membranes de nos micros une énergie détonnante !»
Stéphane Marin