Le MuséoParc Alésia crée le MuséoFab, un lieu unique d’initiation et de formation aux techniques artisanales antiques ouvert à tous !

Médiateurs culturels et artisans vous proposent des démonstrations d’artisanat antique.

Le Bon Plan : Plusieurs thèmes vous intéressent

Optez pour la carte d’abonnement (à demander à l’accueil), vous pourrez ainsi revenir librement autant de fois que vous le souhaitez et expérimenter différents artisanats !
Sans supplément au droit d’entrée, dans la limite des places disponibles.
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à la fermeture du site.

Vannerie

Textes et représentations iconographiques montrent la dextérité des vanniers de l’Antiquité et l’usage généralisé de leurs productions. Avec Laurence Aigon, découvrez l’artisanat ancestral de la fabrication d’un objet en osier brut.

>> Du samedi 22 au lundi 24 mai

Mosaïque

Alexandra Bergery vous initie à la taille et à la pose des tesselles à l’aide d’outils utilisés dans l’Antiquité.

>> Samedi 29 et dimanche 30 mai

Céramique

De nombreuses découvertes archéologiques témoignent de la diversité des céramiques et du savoir-faire des artisans de l’Antiquité. Avec les médiateurs du MuséoParc Alésia, découvrez les techniques utilisées à l’époque !

>> Samedi 26 et dimanche 27 juin

Tissage

Le tissage est une activité essentielle de la vie quotidienne durant l’Antiquité. Avec Joanne Millet-Brasquer, expérimentez les métiers aux plaquettes ou à grille pour confectionner un galon ou une ceinture.

>> Samedi 5 et dimanche 6 juin

Cuir

Grâce aux conseils de Thibaut Collet et Joanne Millet-Brasquer, découvrez comment fabriquer une pièce en cuir en reproduisant les gestes techniques antiques.

>> Samedi 12 et dimanche 13 juin