César, tous les chemins mènent à Rome

SAISON II

Que devient Jules César après sa victoire à Alésia ? Avec ses légions, il poursuit sa politique de conquête en Egypte, en Afrique et en Espagne pour obtenir tous les pouvoirs. Il vainc ses rivaux, noue des alliances diplomatiques et revient triomphant à Rome. Proche du peuple mais trahi par ses proches, il connaît une fin tragique. Politique et militaire, à la fois admiré et détesté, souvent considéré à tort comme un empereur, il a de tous temps fasciné les puissants : Charles Quint, le sultan Soliman II, Henri IV, Louis XIV, Napoléon Ier, Christine de Suède, Napoléon III… et est aujourd’hui un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité.

Une exposition inédite en France
Bien peu d’expositions ont été consacrées à Jules César en France. César, tous les chemins mènent à Rome se distingue par son approche unique et par des prêts prestigieux provenant notamment du Musée d’art moderne de Bologne, du Musée national du château de Compiègne, du Musée d’arts de Nantes, du Musée archéologique de Dijon.
Plongeant dans les huit dernières années de la vie de César, l’exposition s’appuie sur des dispositifs numériques immersifs, offrant une expérience captivante.

Une exposition tout public
L’exposition « César, tous les chemins mènent à Rome » propose une scénographie immersive et pédagogique, conçue pour s’adresser à un large public. Par son approche innovante, elle capte l’attention aussi bien des jeunes visiteurs que des passionnés d’histoire, en conjuguant récit, œuvres historiques et technologies immersives pour offrir une exploration dynamique des grandes étapes de la vie de Jules César.

César en Playmobil® :
Pour les plus jeunes mais pas seulement (!), des « mises en scène Playmobil® » intégrées au mobilier tout au long du parcours, offrent des pauses ludiques et pédagogiques. Ces décors reconstitués enrichissent le récit en le rendant accessible aux enfants de manière simple et visuelle.
Exposition de figurines issues de collections privées. Avec l’aimable autorisation de PLAYMOBIL®France. Cette exposition n’est ni sponsorisée, ni organisée par PLAYMOBIL®.

– Le Forum : 
Cet espace de conclusion de l’exposition prolonge la visite à travers un dispositif interactif et ludique notamment des jeux pour les enfants. Une table tactile permet d’accéder à la photothèque de l’exposition et à des activités destinées aux enfants, tandis qu’une vue panoramique illustrée de la Rome antique offre une lecture spectaculaire et pédagogique des vestiges encore visibles aujourd’hui.

Une aventure ludique pour les jeunes visiteurs
Pour l’exposition César, tous les chemins mènent à Rome, le MuséoParc Alésia propose deux livrets-jeux inédits conçus par Laurette Architecte, à destination des 3-6 ans et des 7-12 ans. Les plus petits partiront à la recherche du doudou perdu de César tout en découvrant les animaux de son quotidien, tandis que les plus grands suivront l’éléphant, guide historique, pour explorer la vie du célèbre général romain. Ces supports interactifs, mêlant jeux, découvertes et activités à emporter, invitent les jeunes visiteurs à plonger dans l’histoire de manière ludique et pédagogique. Une initiative enrichissante pour sensibiliser les enfants à l’Antiquité dès leur plus jeune âge.