Week-end du 15 au 18 août avec Acta

Les athlètes de la société Acta présentent les activités sportives olympiques (sports de combat, lancer de javelot et de disque, saut en longueur) telles qu’elles étaient pratiquées il y a plus de 2 000 ans. Les visiteurs pourront aussi s’initier à quelques épreuves.

Acta

ACTA a pour but général de faire revivre par l’expérimentation les pratiques de la civilisation antique. L’objectif est avant tout heuristique et didactique. La recherche donne lieu à des connaissances nouvelles que les athlètes diffusent par le biais de la médiation.

Il apparaît essentiel que celles-ci ne soient pas limitées à l’habituel cercle restreint d’experts et d’initiés, et qu’elles puissent s’étendre au grand public. Pour cela, ACTA s’appuie sur une démarche innovante et exigeante, celle de l’archéologie expérimentale, et transmet au public les avancées de ses recherches par le biais d’animations pédagogiques vivantes et variées.

Pour cette année, ACTA revient à Alésia avec les disciplines gymniques.

Orthopale (lutte), pugilat (boxe), pancrace (forme de combat dite “totale”) étaient des disciplines olympiques officielles et très appréciées dans le monde gréco-romain.

Les combattants professionnels d’ACTA ont notamment été sollicités pour le tournage des “Champions d’Olympie”, diffusé en juillet 2004 sur Arte.

Week-end du 15 au 18 août

1 h de Dijon
2 h 30 de Lyon
2 h 45 de Paris

Gare TGV de Montbard
Gare TER Les Laumes-Alésia

Billetterie