Alésia, c'est où ?

open

À Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne 

Depuis le milieu du XIXe siècle, la localisation du site du siège d'Alésia a mobilisé bien des énergies. Pour la communauté scientifique, l'affaire est aujourd'hui entendue :
“Autant l'on pouvait admettre que des doutes fussent émis avant les fouilles décidées par Napoléon III, autant les résultats de celles-ci les ont fait disparaître. A ceux qui n'auraient pas été convaincus, faute d'avoir lu les relations de l'époque, les récentes campagnes, menées par des équipes franco-allemandes (de 1991 à 1997), ont apporté toutes les preuves possibles. Alésia, c'est bien Alise-Sainte-Reine ; l'oppidum des Mandubiens, c'est le Mont-Auxois.” Christian Goudineau, professeur au Collège de France, in Regard sur la Gaule, Éditions Actes Sud, collection Babel, 2007, p. 296.


En savoir plus sur les ressorts de la querelle

En savoir plus sur les ressorts de la querelle (PDF - 155 Ko)
open

Le faisceau d'indices 

De quelles preuves disposons-nous pour l'affirmer ? Citons Michel Reddé, directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, responsable des campagnes de fouilles menées dans les années 1990 :
“Aucun des arguments avancés pour démontrer qu'Alise est bien le lieu qui vit s'affronter César et Vercingétorix n'apporte, à lui seul, une preuve suffisante. (...) En revanche, le faisceau d'indices, la mise en série des arguments, leur complémentarité, constituent un phénomène tout à fait impressionnant, extrêmement rare en archéologie. (...) On dispose de beaucoup plus d'indices pour dire qu'Alise est Alésia qu'on en a pour localiser Troie ou Mycènes de façon absolue, et pourtant il n'y a point là de querelle !” Alésia - L'archéologie face à l'imaginaire, Éditions Errance, 2003, p. 201-202.

open

L'inscription in Alisiia 

open

Les tessères des Alisienses 

open

Le témoignage de Pline l'Ancien 

open

La tradition médiévale 

open

Un centre religieux 

open

Les travaux romains 

open

Des centaines de monnaies 

open

Des monnaies au nom de Vercingétorix 

open

Un fantastique arsenal 

open

Des umbos de boucliers germains 

open

Des chevaux gaulois et romains