Programmation

open

LE MUSÉOPARC ALÉSIA, UN PARTENAIRE PÉDAGOGIQUE 


 

LE CENTRE D'INTERPRÉTATION

52 avant J.-C., le siège d’Alésia par l’armée romaine est un épisode décisif de la guerre de libération menée par Vercingétorix contre les Romains en même temps qu’une étape décisive de la conquête romaine. Pour obtenir la soumission des Gaulois réfugiés dans l’oppidum d’Alésia, les légions entreprennent des travaux de fortification gigantesques. Au terme d’un affrontement extraordinaire réunissant, selon César, 400 000 combattants, les Gaulois sont défaits et Vercingétorix se rend. L’imperator César a ainsi joué un rôle majeur dans la formation de l’empire territorial romain et lègue un héritage militaire et politique fondateur.

 

Le Centre d’interprétation donne les clefs de lecture de cet événement guerrier et, pour les plus grands, de son instrumentalisation politique et idéologique. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes et répliques de machines de guerre plongent les jeunes visiteurs au coeur de l’affrontement entre César et Vercingétorix et leur permettent de découvrir certains aspects de la civilisation gauloise. À l’extérieur, se trouve l’élément le plus spectaculaire du MuséoParc Alésia : la reconstitution d’une partie des lignes fortifiées romaines.

 

  

Le film Alésia, le rêve d’un roi nu résume en 18 minutes les grandes étapes qui aboutissent à la victoire de César et à la reddition de Vercingétorix. Les élèves pourront suivre le mouvement des troupes sur une maquette reconstituant le site d'Alésia.

 

Quelques images sont susceptibles d’impressionner les plus jeunes.

 

LE SITE GALLO-ROMAIN

Après la victoire de César, l’oppidum n’est pas délaissé : une ville gallo-romaine prospère se développe progressivement durant plusieurs siècles, avant d’être abandonnée à la fin du IVe siècle. Les vestiges des bâtiments religieux, administratifs et politiques, ainsi que des quartiers d’artisanat et d’habitation sont toujours visibles aujourd’hui et rendent comptent du nouveau mode de vie adopté par les élites gauloises dans le cadre de l’empire romain.

Le site permet d’évoquer le processus de romanisation de la Gaule et sa traduction à Alésia dans l’adoption d’un modèle civique et de pratiques sociales, la réorganisation du tissu urbain et l’évolution des pratiques religieuses, notamment l’émergence du culte impérial puis la diffusion du christianisme.

 

LA STATUE DE VERCINGÉTORIX

 

Érigée au sommet du Mont-Auxois pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises par Napoléon III pour retrouver les vestiges du siège d’Alésia, elle permet d’évoquer le mythe de Vercingétorix, mais aussi les découvertes archéologiques récentes et la relecture des textes antiques qui tracent aujourd’hui un portrait des Gaulois dégagé de la légende.

open

DIFFÉRENTES FORMULES POUR LES CLASSES 


 

Comment faire découvrir à vos élèves les différentes facettes d’Alésia ?

Le MuséoParc Alésia vous propose quatre formules de visite (visite, démonstration, atelier et journée-découverte) pour passer ½ journée ou une journée sur site. Toutes ces activités, menées par des médiateurs culturels, sont adaptées aux connaissances des élèves et intègrent les objectifs pédagogiques de chaque niveau. Elles sont complémentaires de l’enseignement scolaire et contribuent à aiguiser la curiosité des élèves pour l’histoire, l’archéologie et le patrimoine.

 

Visites

Elles sont l’occasion de découvrir Alésia, ses grands personnages et les moments forts de son histoire.

Démonstrations

Elles proposent une approche active d’un thème en associant le discours à des manipulations d’objets reconstitués, à des décryptages de textes ou de documents iconographiques.

Ateliers

Ils sensibilisent et initient les élèves aux techniques artisanales antiques ou à l’archéologie. Pour certains ateliers, chacun repart avec l’objet qu’il a fabriqué.

Journée-découverte

Elles combinent plusieurs activités pour une découverte approfondie du Centre d’interprétation et/ou du site gallo-romain.

 

 

Ces propositions s’adressent aux élèves du cycle 2 au lycée. Sur demande, les animations destinées aux élèves de cycle 2 peuvent être adaptées aux élèves de maternelle.

Le contenu est détaillé dans la rubrique Cycle 2.


open

L'ÉQUIPE D’ACTION CULTURELLE 

open

FORMATIONS POUR LES ENSEIGNANTS