Expositions

open

 

open

Un Gaulois dans mon cartable 


Avec Un Gaulois dans mon cartable !, le MuséoParc Alésia vous propose de décrypter les différentes représentations des Gaulois et d’Alésia dans les manuels scolaires de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Comment ces représentations sont-elles apparues ? Quels sous-entendus véhiculent-elles ? Une scénographie ludique et attractive, accessible à tous, met en exergue le décalage entre l’iconographie des manuels scolaires et la réalité historique et archéologique.

En fin de parcours, les concepteurs de l’exposition vous passent le relais : c’est à vous, grâce aux informations recueillies dans l’exposition, d’imaginer les illustrations des livres de demain. Enfilez costumes et accessoires, prenez la pose... Clic clac, c’est dans la boîte… et sur les réseaux sociaux ! Adultes et enfants, vous ne regarderez plus vos livres d’école de la même manière !

Autour de l’exposition :
Repas gaulois au Centre d'interprétation
Le samedi 25 mars à partir de 19 h.

Journée festive et gratuite
Le Centre d’interprétation vous ouvre gratuitement ses portes pour vous faire découvrir, autour d’une grande table , les habitudes alimentaires des Gaulois et des Romains.
Le dimanche 26 mars.

Parole aux jeunes chercheurs !
Le vendredi 12 mai à partir de 19 h.

Les apéros du MPA
Les samedis de juillet et août à 17 h 30.

Ateliers des vacances au Centre d'interprétation
Les mardis 11 et 25 juillet, 8 et 22 août à 10 h.


open

 

open

Portraits d’archéologues 


Dans la continuité de l’exposition Célèbres archéologues consacrée en 2016 aux pionniers de l’archéologie sur le site des vestiges gallo-romains, le MuséoParc met en lumière vingt archéologues d’aujourd’hui, choisis parmi des centaines de personnalités, connus et reconnus dans leur milieu professionnel, souvent méconnus du grand public.

L'exposition offre un aperçu des méthodes de la discipline archéologique, des grandes périodes et sujets de recherche qui ont été les plus renouvelés. Elle est aussi une rencontre avec des hommes et des femmes de différents pays, une réflexion sur leur parcours, qui peut emprunter des chemins inattendus mais témoigne toujours d’une grande rigueur scientifique.

Au gré de votre déambulation sur le site gallo-romain, vous rencontrerez différents visages et spécialités de l’archéologie contemporaine.

Autour de l’exposition :
La cabane de l’archéo
Pendant les vacances scolaires de printemps (zone A), du lundi au vendredi l’après-midi.
Du samedi 6 au lundi 8 mai, du jeudi 25 au dimanche 28 mai et du samedi 3 au lundi 5 juin l’après-midi.

Ateliers des vacances
Les mardis 28 février, 1er et 29 août à 10 h

Week-end événement au Centre d'interprétation
Les samedi 21 et dimanche 22 octobre.