TOUTES LES ACTUALITÉS D'ALÉSIA

L'objet du mois


Avril 2017


Voleurs faites vos jeux !

Simple décor ou damier de jeu ? La  pierre est tendre, la gravure régulière et soignée. S'il s'agit d'un damier, de quel jeu s'agit-il ? Les jeux de stratégie associant deux séries de pions étaient nombreux dans l'Antiquité. Il pourrait s'agir du jeu de petit voleur (latrunculus). Ce jeu très populaire utilisait une grille de cases vierges et de cases barrées.

Fragment d'un damier (?) d'époque gallo-romaine gravé dans la pierre. Musée Alésia, fonds de la Société des Sciences de Semur-en-Auxois (inv. n° 2008.1.189).
L : 26,5 cm.

Le Centre d'interprétation fête ses 5 ans !

 

Les 25 et 26 mars, le MuséoParc Alésia soufflera sa 5ème bougie. À cette occasion, nous vous invitons à venir fêter cet événement avec nous !

 

Au programme:

- Le 25 mars, un repas gaulois vous sera proposé au tarif de 15 €.

 

- Le 26 mars, le Centre d'interprétation vous ouvre gratuitement ses portes pour vous faire découvrir, autour d'une grande table dressée dans l'atrium, les habitudes alimentaires des populations gauloises et romaines.

Exposition "Un Gaulois dans mon cartable !"

Depuis le 25 mars, l'exposition "Un Gaulois dans mon cartable !" est désormais ouverte.

Cette exposition, vous propose de décrypter les différentes représentations des Gaulois et d’Alésia dans les manuels scolaires de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Comment ces représentations sont-elles apparues ?
Quels sous-entendus véhiculent-elles ?

 

Une scénographie ludique et attractive, accessible à tous, met en exergue le décalage entre l’iconographie des manuels scolaires et la réalité historique et archéologique.

 

Partagez vos photos sur Twitter et Instagram avec #UnGauloisDansMonCartable

Réouverture du MuséoParc Alésia le 4 février 2017


Après la trève hivernale, le MuséoParc Alésia rouvre ses portes le 4 février 2017 !
Une programmation culturelle riche et pleine de surprise vous attend ! Et pour cause ! Cette année, le Centre d'interprétation fêtera ses 5 ans ! Une belle occasion de faire la fête tout au long de la saison ! 

L'exposition 2016 "L'histoire de France racontée par la publicité" est en cours de démontage.


Ouverte au public depuis le mois de mai, l'exposition "L'histoire de France racontée par la publicité" est maintenant en cours de démontage.
Pour rester informé des prochaines expositions, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Facebook

Twitter

Instagram